Plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030

Le Conseil québécois du théâtre entreprend un vaste chantier de planification stratégique du milieu théâtral professionnel du Québec.
 

Dix ans après la tenue des Seconds États généraux du théâtre professionnel québécois, le conseil d’administration du CQT juge nécessaire de provoquer un temps de réflexion et de concertation pour que le milieu théâtral prenne acte de son histoire et de son évolution récente et puisse choisir ensuite ses aspirations futures. À cette fin, le CQT se dotera d’un plan directeur qu’il souhaite rassembleur pour l’organisme et le milieu qu’il dessert. Les résultats de la démarche fourniront une ligne directrice qui servira à prioriser les enjeux d’avenir et à décliner les stratégies et actions à entreprendre.
 
Le CQT s’est associé à DAIGLE / SAIRE pour mener à bien son plan directeur. Le mandat reçu par la firme-conseil en management, stratégie et économie devra répondre aux objectifs suivants :
 

  • Informer le milieu théâtral des accomplissements depuis les Seconds États généraux du théâtre professionnel québécois tenu en 2007. 

  • Établir un diagnostic de la diversité des pratiques et de leurs conditions professionnelles.

  • Effectuer une priorisation des enjeux de développement de l’art théâtral québécois.

  • Rappeler le rôle et la fonction de l’art théâtral, créateur de sens et vecteur du vivre-ensemble.

 
Pour aboutir aux résultats désirés, l’équipe du CQT et les consultants de DAIGLE / SAIRE suivront quatre étapes :

  • Réalisation d’un état des connaissances.

  • Collecte d’informations, analyse, bilan et perspectives.

  • Conception du plan directeur et validation

  • Dépôt du Plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030 


Pour chacune des étapes, les consultants travailleront en étroite collaboration avec le conseil d’administration et un comité de pilotage

Le CQT s’attend à ce que le document dont la sortie est prévue à l’automne 2019 lui permette d’articuler une vision d’avenir inspirante, d’unir les forces du milieu autour d’enjeux communs et favoriser leur mobilisation, repositionner le CQT au sein de son milieu et se doter d’un document maître identifiant les enjeux et actions à poser durant les 10 prochaines années (2020-2030). Le CQT aspire à prendre appui sur ce document afin de représenter les intérêts du milieu théâtral québécois auprès des conseils des arts et des instances politiques.

 

» Message des coprésidents
» Journées de consultation nationale - Information pratique