Institution théâtrale

Depuis près de soixante ans et sous l'impulsion de compagnies notoires, le patrimoine immobilier théâtral s'est développé, consolidant ainsi des lieux de production et de diffusion qui offrent une saison théâtrale régulière. En ayant pignon sur rue, ces théâtres offrent de formidables vitrines à la création théâtrale. En raison de leur histoire, de leur évolution et de leur positionnement, la dénomination de « théâtre institutionnel » leur est souvent attribuée. 

Un comité sur l'institution théâtrale a été mis en place par le CQT afin de s'interroger sur la nature, la place actuelle et le rôle que seraient à même de jouer, dans le développement de l'art théâtral, certaines compagnies identifiées « théâtres institutionnels ». Les résultats des travaux de ce comité ont conduit à l'organisation du 12e Congrès québécois du théâtre tenu en novembre 2011, au terme duquel le principe d'une Charte du théâtre institutionnel a été voté par l'assemblée.

Les Actes du 12e Congrès québécois du théâtre

Synthèse des discussions et énoncé des principales conclusions du 12e Congrès québécois du théâtre.
CQT, octobre 2012

» Consulter le document

Charte du théâtre institutionnel

Texte déclinant les rôles et les responsabilités du théâtre institutionnel québécois. 
CQT, mars 2012

» Consulter le document

Le désir de se projeter dans le temps

Le désir de fonder des compagnies de théâtre, qui puissent se projeter dans une durée afin de créer un théâtre d’une certaine envergure, date des années où, au Québec, on a commencé à penser le théâtre comme un art plutôt qu’un commerce de divertissement. Quelles formes ce désir a-t-il pris au cours des quatre-vingts dernières années ? Et quels écueils, aujourd’hui, nuisent à ce désir ?

Paul Lefebvre, novembre 2011

» Consulter ce document

Rapport du comité Institution théâtrale

Ce document relate la synthèse des travaux du comité Institution théâtrale concernant la nature, la définition et les spécificités propres aux théâtres institutionnels, soit les compagnies de théâtre gestionnaires d'un lieu de diffusion et offrant une saison théâtrale.
CQT, juin 2011

» Consulter le document