Politiques culturelles

Mémoire du CQT sur la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal

Le Conseil québécois du théâtre a déposé, vendredi 17 mars, son mémoire, « Les artistes au coeur de la culture », dans le cadre de la consultation publique sur la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal. Dans ce travail figurent quatre recommandations adressées à la Ville de Montréal. 
CQT, mars 2017  

Mémoire du CQT sur le renouvellement de la politique culturelle de 1992

Le Conseil québécois du Théâtre a déposé le 25 août son mémoire sur le renouvellement de la politique culturelle. Dans ce travail, élaboré sous la supervision du comité Actions politiques, figurent quinze recommandations adressées au Ministère de la Culture et des Communications (MCC). 
CQT, août 2016

» Consulter ce document

Mémoire du CQT sur le Plan d'action 2010-2014 du réseau Accès culture

Le Conseil québécois du théâtre endosse la plupart des principes directeurs, objectifs et cibles d'augmentation du Plan d'action 2010-2014 du réseau Accès culture de la ville de Montréal. Cependant, il émet quelques réserves et recommandations sur les différents volets du Plan afin de s'assurer que soient prises en considération les préoccupations du milieu théâtral.
CQT, mai 2010

» Consulter ce document

Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel

Analyse de toutes les composantes de la diversité culturelle et démonstration de la nécessité d'y investir pour renforcer la cohésion sociale et la gouvernance démocratique.
UNESCO, 2009

» Consulter ce document

Gouvernance culturelle : perspectives d'avenir pour Montréal, métropole culturelle

Mémoire du Conseil québécois du théâtre remis au comité de gouvernance de l'événement Montréal métropole culturelle — Rendez-vous novembre 2007 suite au projet mis de l'avant par Culture Montréal pour la création d'une Agence montréalaise de développement des arts et de la culture (AMDAC). 
CQT, mai 2007

» Consulter ce document 

Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Le texte complet de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. 
UNESCO, octobre 2005

» Consulter ce document 

Le pari de l'excellence, le défi de l'action

Ce mémoire, déposé à l'Office de consultation publique de Montréal, présente la position du Conseil québécois du théâtre sur le projet de politique culturelle de la Ville de Montréal. 
CQT, février 2005

» Consulter ce document 

Vers une politique culturelle pour Montréal

Ce mémoire présente la position du Conseil québécois du théâtre par rapport aux enjeux de la prochaine politique culturelle de la Ville de Montréal. Il a été déposé auprès de Culture Montréal et du Service du développement culturel de la Ville de Montréal.
CQT, octobre 2003

» Consulter ce document 

Impact économique des activités du secteur de la culture des cinq régions du Montréal métropolitain et de la région de l'Île de Montréal

Cette étude fait état des impacts économiques des secteurs de la culture et des communications pour l’île de Montréal et la grande région de Montréal, puis les comparent aux résultats obtenus pour d’autres secteurs de l’économie, notamment le tourisme et les branches du secteur tertiaire ayant une affinité avec celui de la culture.
Albert Juneau, décembre 1998

» Consulter ce document 

Pour une politique des arts et de la culture

Ce mémoire présenté à la Commission de la culture énonce les positions du CQT par rapport aux principaux postulats du document du ministère de la Culture, Une politique pour la culture et les arts.
CQT, septembre 1991

» Consulter ce document 

Pour une politique culturelle

Ce mémoire remis à la Commission sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec présente les réflexions du Conseil québécois du théâtre sur les rapports entretenus au Québec entre les milieux culturels et politiques depuis 1960. Il s’attarde particulièrement à l’état du ministère des Affaires culturelles du Québec (ancienne appellation du ministère de la Culture et des Communications) afin d’en dégager des indications quant à l’intérêt réel porté par le gouvernement québécois aux caractères distinctifs de la société québécoise.
CQT, novembre 1990

» Consulter ce document