Journée Mondiale du Théâtre 2016

Le message québécois

 
Charles Bender
signataire du
message québécois de la Journée Mondiale du Théâtre

Charles Bender est comédien/animateur issu de la nation huronne-Wendat dans la région de Québec. Il détient un baccalauréat en interprétation au théâtre de l’Université Concordia et a eu l’occasion de travailler sur plusieurs productions tant en français qu’en anglais. Il collabore régulièrement avec le Théâtre Ondinnok, première compagnie de théâtre autochtone au Québec. Il a tout récemment fondé une nouvelle compagnie de théâtre autochtone, Menuentakuan, qui a présenté sa première création MULIATS au Théâtre Denise-Pelletier en février 2016.
 

Cocktail de célébrations

Un événement animé par Martin Lebrun, comédien et président du comité Animation du Milieu

> Prix Sentinelle CARRIÈRE - Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal
> Prix Sentinelle ENGAGEMENT DURABLE - Caisse de la Culture
  • Célébration des lauréats de prix d'excellence reçus en 2015

Le jeudi 24 mars 2016 à 17 h

Bar à vin Place Deschamps, Place des Arts
Réservation recommandée : cqt@cqt.qc.ca 
Information : 514 954 0270
 

Autres activités de célébrations

  • Message International rédigé par Anatoli Vassiliev, metteur en scène et professeur de théâtre russe - Version française - Version originale russe
  • Message du Canada-français rédigé par Esther Beauchemin, directrice artistique et générale, Théâtre de la Vieille 17 - Version française
  • Message Franco-Ontarien rédigé par Sasha Dominique, comédienne - Version française
  •  Les professionnels du Saguenay-Lac-St-Jean désire rendre hommage au théâtre d’ici en invitant les gens à produire une vidéo, dans laquelle ils parlent de leur coup de cœur en théâtre. La vidéo doit être de 20 secondes maximum. C'est court, c'est efficace, ça parle de théâtre, de passion ! La vidéo doit être de la meilleure qualité possible. Tournez avec vos tablettes, téléphone, webcam... peu importe, que ce soit simple ! Envoyez vos vidéos avant le 20 mars à l'adresse suivante : andreeannetheatrecri@hotmail.com. Notez qu’en envoyant votre vidéo ou votre texte, vous acceptez qu'il soit utilisé dans le cadre de la vidéo de la journée mondiale du théâtre et qu'elle soit partagée dans le cadre de cet événement. 

La Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et la Caisse de la Culture
sont les partenaires du CQT pour les Prix Sentinelle.

 
               
 

Journée Mondiale du Théâtre 2016

La Journée Mondiale du Théâtre, créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre (IIT) et célébrée annuellement le 27 mars, est une formidable tribune à l'échelle de la planète pour célébrer l'art théâtral. L'IIT propose, chaque année, la diffusion et la lecture d'un Message international qui est rédigé par une personnalité théâtrale de renommée internationale. Rappelons qu'en 2000 et 2008, ce sont les Québécois Michel Tremblay et Robert Lepage qui se voyaient confier ce privilège.

Les manifestations qui marquent la Journée Mondiale du Théâtre permettent de sensibiliser l'opinion publique au rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés et sont une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une vision de leur art.

Le théâtre québécois offre une parole multiple. C'est une voix qui permet de dire le monde qui nous entoure à travers des oeuvres de création, des oeuvres classiques, des oeuvres modernes ou contemporaines d'ici et d'ailleurs, afin de mieux le comprendre, afin de mieux nous comprendre. Pour la Journée Mondiale du Théâtre, le Conseil québécois du théâtre honore la dramaturgie québécoise, et à travers elle, l'art théâtral si essentiel à l'identité et la culture d'une nation. Il confie la rédaction du message québécois à une personnalité de théâtre et salue ainsi la contribution du théâtre québécois au rayonnement international du Québec et du Canada. 


Archives

Consulter les archives de :