Par les organismes culturels et d'enseignement

Le CQT met à la disposition du milieu théâtral un large répertoire d'activités de formation continue qui sont proposées par des organismes à vocation culturelle –  festivals, réseaux de diffusion, associations professionnelles (autres que celles reliées au théâtre), institutions, etc.

Cette section est mise à jour régulièrement.

ADISQ

Fondée en 1978 pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser le développement de l'industrie de la musique au Québec, l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est une association professionnelle sans but lucratif. Elle organise aussi des ateliers de formation continue portant sur le milieu artistique (aspects juridiques, gestion collective, contrat) et sur la gestion (ressources humaines, ressources informatiques).

Artère - Pour la relève artistique montréalaise

Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la promotion et la formation. N'hésitez pas à consulter ses outils tels que le calendrier des événements et subventions, le babillard et le répertoire d'artistes.

Campus de la Formation continue du Collège de Maisonneuve

Le Campus de la Formation continue du Collège de Maisonneuve offre un programme intégré d'ateliers informatiques de courte durée. Ce programme propose plus de 150 ateliers de niveaux débutant à avancé. Certains sont même financés par Emploi Québec pour le bénéfice des travailleurs du Grand Montréal.

Conseils régionaux de la culture

Les différents conseils régionaux de la culture (CRC) du Québec, par le biais de leurs services de développement professionnel, offre des activités de formation et de perfectionnement sur mesure destinées aux artistes et artisans professionnels ou en voie de professionnalisation (relève) ainsi qu'aux travailleurs culturels.

Consultez la programmation régionale en formation continue en cliquant sur la région désirée.

DAM - Diversité artistique Montréal

Diversité artistique Montréal (DAM) est un organisme à but non lucratif qui regroupe toute personne interpellée par la diversité culturelle dans les arts et la culture. Il a pour mandat de faire reconnaître et inclure tous les artistes et pratiques artistiques professionnelles dans les réseaux professionnels, les institutions culturelles et les circuits de diffusion à Montréal. DAM organise, entre autres, des activité de réseautage, d'accompagnement en affaires ainsi que de la formation en gestion de carrière artisitique.

Emploi-Québec « Montez de niveau »

Offre de formation à 2 $ / heure 
Visitez le site Montez de niveau pour plus de détails.
Pour la session d'automne 2016, vous retrouvez des cours dans les thématiques suivantes :
  • Administration, gestion et bureautique (11 cours)
  • Économie sociale et action communautaire (3 cours)
  • Graphisme et multimédia (22 cours)
  • Logiciels de bureautique (12 cours)
  • Rédaction professionnelle (6 cours)
  • Vente et marketing (7 cours)

En piste - Le regroupement national des arts du cirque

En Piste, le regroupement national des arts du cirque, rassemble les professionnels et les organismes du secteur des arts du cirque au Canada pour :

Promouvoir les arts du cirque et la reconnaissance du milieu auprès du public, des diffuseurs, des instances gouvernementales, des communautés d'affaires et sociales.

Développer, consolider et favoriser la cohésion du milieu des arts du cirque en encourageant les initiatives de création, en multipliant les activités de représentation et la promotion des événements cirque, en créant des moments de rencontre et d'échange sur la pratique artistique.

Regrouper les organismes et les individus œuvrant dans les arts du cirque ou liés à leur développement en organisant des événements, des conférences; en créant des outils d'information et de communication; en créant un véritable réseau pancanadien spécialisé dans les arts du cirque.

De nombreuses formations sont organisées chaque année ayant pour thème le développement artisitique des artistes circassien et aussi des travailleurs culturels.

Formation en gestion de carrière en ligne

  • Formation développée par Espaces Autonomes (en français)
  • Formation développée par le CRHSC (en anglais)
La formation en ligne en gestion de carrière artistique permet aux participants de clarifier leur vision artistique, d’acquérir une meilleure connaissance de leur milieu, d’apprivoiser les réseaux, de développer des habiletés de gestion et d’élaborer un plan d’action selon un parcours centré sur un projet significatif.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en visitant leur portail à gcaenligne.ca :  calendrier de l'offre, modalités d'inscription, description de la formation, horaires, foire aux questions, biographies des formateurs tuteurs et les exigences techniques.

HEC - Mentorat culturel

Depuis 2012, la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux gère le programme de Mentorat culturel avec l’appui du Conseil des arts de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le programme a pour objectif « d’offrir aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor ».

Productions des paysages éclatés

Les Productions des paysages éclatés est un organisme à but non lucratif constitué en janvier 2008 par une équipe de passionnés issus du domaine du théâtre, des arts martiaux, de l’éducation, de la psychologie et des arts visuels. Le siège social est situé à Saint-Camille, petit village des Cantons-de-l’Est, à 45 km de Sherbrooke.

Les Productions des paysages éclatés poursuivent les objectifs suivants :

  • la production d’événements culturels;
  • l’organisation d’activités de formation et d’animation dans le domaine culturel;
  • la diffusion artistique.

RAIQ - Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec

Fondé en avril 2005, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec est un organisme à but non lucratif qui rassemble et représente les compagnies, les diffuseurs et les artistes oeuvrant en arts interdisciplinaires au Québec. Il a pour mandat la défense des intérêts professionnels et l'amélioration des conditions socio-économiques de ses membres. Par ses activités de formation, d'information, de concertation, de réseautage et de promotion, le RAIQ entend participer activement au développement et au rayonnement de la discipline sur l'ensemble du territoire.

Transition de carrière

Pour venir en aide aux travailleurs intermittents du milieu culturel en questionnement professionnel, nous souhaitons rappeler l’accès au bilan de compétences, un service gratuit pour les résidents de l’Île de Montréal.
Ce service est offert entre le 1er juillet et le 30 juin de chaque année civile par :

Cible Retour à l’Emploi
3517 boulevard Lasalle, Verdun (Québec)
Responsable : Karim Bouaoui
Tél. 514 362 7340 poste 223
www.cibleretour.com
 
Travail sans frontières
15 avenue Mont-Royal Ouest, bureau 200, Montréal (Québec)
Tél. 514 499 0606
www.tsf.qc.ca

Les personnes ciblées sont les travailleurs autonomes ayant un statut d’artiste ou d’artisan, de même que les travailleurs intermittents du secteur culturel comme les techniciens et les pigistes. Ceux-ci peuvent faire leur bilan de compétences en vue de dresser un nouveau plan d’action pour leur avenir professionnel. Les services sont confidentiels et personnalisés, il ne s’agit pas de séances de groupe.