Conseil québécois du théâtre
Message québécois de la Journée Mondiale du Théâtre 2013
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Isabelle Boisclair, signataire du message québécois

 

© Geneviève Therrien


 

On dit théâtre et spontanément je dis : engagement, collectif, courage.
Oui, c’est ça.
 
Au théâtre, on s’engage.
L’engagement comme un vaste territoire. Créer un espace privilégié d’action. Un espace où être réellement vivant. Un espace exigeant où on cherche le juste, dans la démesure ou dans le dépouillement.
L’engagement comme un mouvement. Questionner notre rapport à l’autre, questionner ce que nous sommes. Et rêver ce que nous pourrions être.
Le théâtre est un espoir.
 
J’aime que le théâtre ça ne se fasse pas tout seul. J’aime qu’une équipe d’artistes unissent leurs interrogations, leur talent, leur vision au service d’une œuvre.
J’aime que le théâtre existe par le choc de la rencontre. Entre la scène et la salle, ça bouge! La force de cette rencontre m’émeut. La scène offre une phrase, un geste, une image, une émotion… et voilà que le spectateur interprète à son tour. Touché !
Le théâtre est un repère. C’est un regard qui en attire un autre.
Au théâtre, on n’est plus seul.
 
Je trouve terriblement beau que l’art théâtral ose la liberté. Il ne cherche pas à dire, à faire autrement : il est autrement. Il avance avec le vent du doute, de l’incertitude, de l’inconnu. Il confronte, il bouscule, se trompe, recommence, se perd et s’invente un nouveau nord, à chaque fois. Merci aux artistes qui mènent pour nous cette quête avec abandon et amour.
Faire du théâtre, c’est courageux.
 
En cette Journée Mondiale du Théâtre :
 
Souhaitons-nous une société où les artistes et les travailleurs du théâtre puissent exercer dans de meilleures conditions. Et qu’ils puissent faire le théâtre qu’ils imaginent et non seulement celui qu’ils peuvent se permettre.
 
Souhaitons-nous des gens qui s’impliquent en art théâtral pour l’accompagner et le soutenir : travailleurs culturels, donateurs, spectateurs, mécènes et un État qui dote ses politiques culturelles de fonds conséquents pour les mettre réellement en œuvre.
 
Souhaitons-nous une société qui offre à tous un réel accès aux œuvres, et particulièrement à ses enfants, à sa jeunesse. C’est primordial.
 
Souhaitons-nous une société qui favorise et valorise l’art théâtral comme porteur de sens, moteur d’une société vivante. 


BIOGRAPHIE
Bachelière en communication de l’UQAM, elle travaille 8 ans à titre de réalisatrice au service de l’information de Radio-Canada. Son intérêt marqué pour les arts la mène toutefois à réorienter son parcours professionnel. En 2001, à l’obtention de son diplôme des HEC en gestion des arts, elle intègre l’équipe du Théâtre Le Clou à titre de directrice générale, poste qu’elle occupe toujours. Très impliquée, elle a notamment été membre du conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre ainsi que de Théâtres Unis Enfance Jeunesse dont elle a assumé la présidence de 2009 à 2011. Elle est présidente de la compagnie interdisciplinaire Des mots, d'la dynamite.




VERSION ANGLAISE
 

When someone says “theatre,” immediately I think of the words “commitment, collective, and nerve.” That’s it.

In theatre, we are committed.
Commitment  is like an immense terrain. We create a place for action, a space where one can truly come alive. A space that demands,  that requires that we look for what’s right or where there is too much or too little.
Commitment is an undertaking.  It questions our connection to each other and asks who we are,  while dreaming of who we could be.
Theatre is hope.
 
I love the fact that theatre cannot be done alone. I love the fact that a team of artists merge their questions, talents and visions to create a masterpiece. I love the fact that theatre exists through the surprise of the interaction between the artists and the audience: things move! The strength of this encounter touches me deeply. The stage makes a statement, through a gesture, an image, or an emotion, and the spectators interpret it in their own way. They are affected!
Theatre is a reference point. It’s an observation that pulls someone in.
In theatre, we are not alone.
 
I find it extraordinarily beautiful that the art of theatre dares to be free. It doesn’t try to speak to or do things in a different way: it is a different way. It moves forward with an undertone of doubt, of uncertainty, and of the unknown. It confronts, stirs up , misjudges, starts again, gets lost and invents a new north every time. Our thanks to the artists who set out on this journey with abandon and love.
Doing theatre is courageous.
 
On this World Theatre Day :
 
Let us hope for a society where artists and theatre workers can do their jobs under better conditions. And that they can do theatre that they envisage, and not just what they can afford.
 
Let us hope that people get involved with the theatre arts to move them forward and support them: cultural workers, donors, audiences, patrons and a government that fulfils its cultural policies by providing enough funds to implement them.
 
Let us hope for a society that offers everyone access to the theatre, especially the children and young people. It is essential.
 
Let us hope for a society that promotes and values theatre arts as a messenger of wisdom and a motivator of a vibrant society.
 

BIOGRAPHY
Graduating from UQAM with a BA in Communications Isabelle worked eight years as a producer with the Radio-Canada news service. However, her specific interest in  the arts , led her to change her professional path. In 2001 she received her diploma from the HEC in Arts Management, and joined the team at the Théâtre Le Clou as its executive director, a position she still holds today. She is deeply involved in the theatre world and it is of note that she was - a member of the Boards of Directors of both the Conseil québécois du théâtre and the Théâtres Unis Enfance Jeunesse, the latter of which she was Chairperson from 2009 to 2011. She is also President of the interdisciplinary company Des mots, d'la dynamite.
 

Crédits
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