Les lauréates des Prix Sentinelle 2014

27 mars 2014

Marthe Boulianne et Marie-Hélène Falcon,
lauréates des Prix Sentinelle



© Mathieu Rivard

 

Par la remise des Prix Sentinelle, le CQT souhaite mettre en lumière la trajectoire professionnelle de travailleurs culturels qui ont dédié leur talent et leurs multiples compétences à l’art théâtral. Des travailleurs discrets, infatigables, attentifs et compréhensifs du chemin complexe que les artistes empruntent dans leur parcours créatif. La deuxième édition de ces prix met à l’honneur deux grandes dames qui ont marqué de leur empreinte particulière le milieu théâtral québécois : Marthe Boulianne et Marie-Hélène Falcon ont reçu ex aequo le prix Carrière.
 
La personnalité, l’engagement, le dévouement et les savoir-faire de Marthe Boulianne au sein du Nouveau Théâtre Expérimental ainsi que le rôle majeur qu’elle a joué dans la création et le développement du théâtre Espace Libre lui ont valu la reconnaissance et le respect des siens. « Une autre facette importante concernant la présence de Marthe, c’est l’aspect convivial de son action, ce souci de maintenir un climat d’entraide et d’accueil généreux pour tous : ne pas se refermer sur soi, mais transformer l’action culturelle en rencontre humaine. […] Faire en sorte que l’acte théâtral soit heureux dans sa genèse comme dans son accomplissement… » d’exprimer Alexis Martin et Daniel Brière à son sujet.
 
Indéniablement, Marie-Hélène Falcon restera associée au Festival TransAmériques pour avoir créé ce festival majeur à dimension internationale et lui avoir donné ses lettres de noblesse. Celle que l’on qualifie d’« âme du FTA » est une véritable pionnière pour avoir développé et affirmé, en l’espace de trente ans, un rendez-vous incontournable autour la création théâtrale contemporaine. « Dans cinq ans, dans dix ans, dans cinquante ans, on nommera Marie-Hélène Falcon dans l’histoire du théâtre québécois comme étant une femme de tête et d’anticipation, qui a inventé quelque chose qui n’existait pas avant elle et qui est devenu essentiel à l’avancement de notre milieu artistique et inspirant pour les changements et générations à suivre » de saluer Martin Faucher à son endroit.
 
Toutes nos sincères félicitations mesdames et merci !