Théâtre & Diversité culturelle : un rassemblement au succès porteur d'avenir

18 novembre 2015



Théâtre & Diversité culturelle :
un rassemblement au succès porteur d’avenir

 
Du 12 au 14 novembre dernier, le Conseil québécois du théâtre conviait sa communauté à une réflexion collective sur le thème de la diversité culturelle dans le théâtre québécois. À titre d’interprète, de metteur en scène, de concepteur, d’auteur dramatique ou de travailleur culturel, issus de compagnies, du secteur de la diffusion, des festivals ou des associations professionnelles, plus de 160 participants ont pris part à ce 13e Congrès québécois du théâtre. La diffusion préalable du Cahier du participant, document de synthèse des rencontres préparatoires et de recherche effectuées par le CQT, a permis de fournir aux participants de solides assises pour démarrer les discussions. Ce rassemblement offrait ainsi la tribune nécessaire pour l’expression de paroles ouvertes, pour l’articulation d’idées propices à déterminer des avenues de changements et pour des rencontres entre praticiens de l’art théâtral.
 
Le premier panel portant sur la réalité professionnelle des artistes dits de la diversité culturelle et autochtones a permis d’aborder leur difficulté à pénétrer les réseaux du milieu théâtral. Malgré les obstacles rencontrés, les panélistes ont surtout témoigné d’expériences artistiques inspirantes, à Montréal comme dans le reste du Québec. Ils ont souligné l’audace nécessaire des directeurs artistiques et metteurs en scène pour parvenir à une meilleure inclusion et à une plus grande représentativité des artistes autochtones et ceux dits de la diversité au sein des spectacles de théâtre. Du second panel, qui abordait les démarches artistiques singulières et les initiatives d’inclusion, est ressorti le caractère essentiel des rencontres interculturelles pour permettre la création d’œuvres artistiques uniques pouvant autant être tournées vers des affirmations identitaires que vers des métissages artistiques. Enfin, lors du troisième panel, les intervenants ont fait part d’expériences de rapprochement de diffuseurs avec les citoyens. Ils ont tous insisté sur le travail de longue haleine qui est exigé pour susciter un intérêt continu du public envers les spectacles de théâtre. Ils ont également parlé de l’importance d’une rencontre humaine entre les artistes et les spectateurs allant au-delà de l’œuvre présentée pour que se développe un véritable sentiment d’appartenance et de reconnaissance envers l’art théâtral et ses lieux de diffusion.
 
Après de nombreux témoignages et discussions enlevantes, les participants, ont adopté des propositions. Celles-ci seront déposées au conseil d’administration du CQT en décembre prochain. Il reviendra alors à ce dernier d’en déterminer la suite pour s’assurer que cette réflexion nécessaire sur la diversité culturelle en théâtre se traduise en actions. Au travers de ce congrès, les participants ont eu des échanges sincères, avec le regard résolument tourné vers l'avenir. Il en ressort l'expression d'une volonté commune et hautement affirmée pour une plus grande diversité culturelle dans le théâtre québécois, ce qui représente à n’en pas douter un élan encourageant et porteur d’espoir pour tout le milieu théâtral.

Suivez attentivement nos prochaines communications, nous vous informerons régulièrement des modes opérationnels choisis par le CQT pour la mise en oeuvre des propositions et des décisions du conseil d'administration.

Le 13e Congrès québécois du théâtre en images !

 

© Mathieu Rivard

Un grand merci à vous tous
qui avez généreusement contribué à la réussite de cet événement !