Documentation sur le thème de la succession

30 octobre 2013


►  La place de l'artiste
Billet de Patrice Dubois - Revue de théâtre Jeu - Octobre 2013

► Le théâtre en question
Texte de Jacques Vézina et de Robert Spickler.
Octobre 2013

►  Pour ne pas réinventer la roue
Réflexion de Pierre MacDuff sur la question des transmissions artistiques dans les compagnies de théâtre dans le contexte global de l'évolution du théâtre québécois des dernières décennies.
Octobre 2013

► Une occasion naturelle, unique et incontournable
Billet de Jean-Philippe Joubert - Revue de théâtre Jeu - Octobre 2013

►  Conquérir son héritage
Billet d'Olivier Kemeid - Revue de théâtre Jeu - Octobre 2013

► Une lettre de Stacey Christodoulou, directrice artistique de la compagnie The other theatre
Octobre 2013
 

► Compte-rendu du rendez-vous entre des représentants du regroupement autour du manifeste « Pour que la roue tourne » et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto
Octobre 2013

► Rapport de l'enquête-entrevue sur la succession des directions artistiques dans les compagnies de théâtre jeune public professionnelles
Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), septembre 2013
Il y a deux ans, TUEJ a entrepris une enquête ciblant les directions artistiques de 33 compagnies de théâtre jeune public et portant sur la succession au sein de ces organismes. Le rapport comporte un volet qualitatif sous la forme d’une synthèse et d'une analyse des réponses fournies lors des entrevues ainsi qu’un volet quantitatif complémentaire, notamment sur le financement de ces compagnies.

►  Y a-t-il une crise de la succession des compagnies de théâtre de création ?
Texte de réflexion et d'analyse - Danielle Bergevin, août 2013

► Pour que la roue tourne 
► Une crise morale au sein du milieu théâtral québécois
Lettres d'un regroupement d'artistes et de travailleurs culturels adressées aux trois paliers de gouvernement, avril et mai 2013.

​► Réflexions sur la rencontre organisée par l'ACT sur le thème de la succession/transmission des compagnies de théâtre
Texte de Jean-Guy Côté, mars 2013

► Le dauphin : espèce en péril : les directions artistiques
Document sonore de l'Entrée libre de Jeu tenue en novembre 2010, faisant l'objet d'un dossier publié dans le numéro 138 de mars 2011.

► Jeu 138, Revue de théâtre - Dossier Mission et transmission
Nous vous invitons à prendre connaissance du dossier spécial. On retrouve plusieurs textes permettant de nourrir votre réflexion sur les différentes facettes de cet enjeu complexe. L'article de Michel Vaïs propose une synthèse de l'Entrée libre sur la passation des pouvoirs dans les directions artistiques à laquelle ont participé Marcelle Dubois (les Porteuses d'Aromates et le Festival du Jamais Lu), André Laliberté (Théâtre de l'Oeil), Pierre MacDuff (les Deux Mondes) et Jacques Vézina (Théâtre d'Aujourdhui). Également, plusieurs articles s'intéressent à l'évolution des mandats artistiques des compagnies au fil du temps et à ce que représente une succession au sein de structures de création établies ou institutionnelles. On peut y lire quelques cas de figure fort diversifiés, tels celui du théâtre de Quat'sous, UBU, compagnie de création, le théâtre PàP et l'Espace GO. Un autre article porte sur la relation du milieu théâtral avec son patrimoine et la conservation de son passé artistique, problématique qui accompagne également l'enjeu de la succession. Enfin, un article sur la relève en théâtre jeune public offre un bon portrait d'ensemble de la pluralité des opinions, car ont été interrogées des directions artistiques appartenant autant à des compagnies de la relève, intermédiaires ou établies.

Les articles du numéro étant protégés par le droit d'auteur, nous vous renvoyons à la version papier du document toujours disponible à la vente ou encore à un accès en format électronique en vous abonnant directement auprès de la Revue Jeu.

► Crise de croissance de l'institution théâtrale
Globe, revue internationale d'études québécoises - Sylvain Schryburt, 2008
Cet article traite l’enjeu des successions au sein des compagnies de création en le replaçant dans un portrait d’ensemble du théâtre québécois. Pour l’auteur, l’enjeu autour des successions résulterait d’une crise de croissance qui frappe le milieu depuis au moins les Seconds États généraux de 2007. Écrivant son article au lendemain de cet événement, Schryburt anticipait déjà les nombreux débats qui ont présentement court à ce sujet : « En effet, dans les dix à vingt ans qui viennent, la question de la succession se posera avec insistance au sein de nombreuses compagnies fondées et dirigées par des baby-boomers, plus vraisemblablement chez celles dont le directeur n'est pas un metteur en scène. Ces derniers souhaiteront-ils confier les rênes de leur organisme à la génération suivante, qui pourrait ainsi profiter des avantages que confèrent l'ancienneté et l'institutionnalisation lorsqu'il s'agit de demander les subventions du CAC ou du CALQ ? On peut croire que c'est la voie que choisiront plusieurs d'entre eux. Peut-on en effet consacrer trente, quarante ou cinquante ans de sa vie à une compagnie, développer des réseaux locaux et internationaux, s'attacher une petite poignée d'employés et accepter sereinement de mettre la clé dans la porte au jour de la retraite ? On peut en douter. »

► Le théâtre des métamorphoses, évolutions du théâtre québécois depuis les États généraux de 1981
CQT - Paul Lefebvre, octobre 2007
Ce document effectue une rétrospective sur l’évolution de la pratique théâtrale, de la vie associative, du financement public et privé, des lieux de diffusion sur le territoire québécois, de la tournée à l’étranger et de la critique théâtrale depuis 1981.

► Patrimoine, Transition, Succession
Soutien au patrimoine et à l'avenir des organismes artistiques du Canada
Rapport présenté au Conseil des Arts du Canada
Roy MacSkimming en collaboration avec Francine d'Entremont, mars 2005
Le rapport porte sur les questions de patrimoine, de transition et de succession au sein des organismes artistiques soutenus par le CAC. Le rapport propose des définitions éclairantes des notions de ces trois concepts. Résolument en faveur de la conservation du patrimoine artistique et du maintien dans la durée des compagnies soutenus par le Conseil, le document souhaite outiller les compagnies dans la mise en place d’un plan de transition et de succession.
 

... Publiés prochainement


► La succession aux postes de direction générale et artistique dans les OBNL du Québec
Enquête réalisée par le Groupe de recherche sur les OBNL communautaires ou culturels (rendue possible grâce au soutien de HEC Montréal et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec) auprès d’environ 450 organismes à but non lucratif du secteur culturel, sous la supervision de Johanne Turbide.
Diffusion automne 2013

► Succession aux postes de direction artistique et identité organisationnelle
Thèse doctorale de Pascale Landry, HEC Montréal
Diffusion printemps 2014