Répertoire théâtral

CEAD - Centre des auteurs dramatiques

Catégorie : Associations professionnelles en théâtre | Région : Montréal

200-261 rue du Saint-Sacrement
Montréal, QC
H2Y 3V2

Téléphone
514 288 3384

Télécopieur
514 288 7043

Courriel
cead@cead.qc.ca

Site Internet
www.cead.qc.ca
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est une association d'auteurs dramatiques professionnels. Depuis sa fondation en 1965, le CEAD se voue au soutien, à la promotion et à la diffusion de l'écriture théâtrale québécoise et franco-canadienne. Son mandat juridique est libellé comme suit : 1) Réunir des auteurs aux fins d'encourager et de promouvoir l'écriture dramatique; 2) Étudier, soumettre à l'analyse et à la critique des textes dramatiques; 3) Diffuser des textes dramatiques et plus spécialement présenter aux membres et au public des lectures et représentations théâtrales de ces textes.

Les auteurs membres y trouvent un espace de recherche et de formation continue où ils peuvent, hors de tout contexte de production, mettre leur travail à l'épreuve grâce à diverses formes de soutien dramaturgique : rencontre avec un conseiller, atelier de mise en voix, résidence d'écriture ou de traduction, école d'été, parrainage, etc.

Le CEAD collabore avec la Fondation du CEAD, qui remet annuellement le prix Gratien-Gélinas (pour la relève en écriture dramatique), le prix Louise-LaHaye (pour le meilleur texte jeune public porté à la scène) et le prix Michel-Tremblay (pour le meilleur texte dramatique porté à la scène).

En prolongement du soutien dramaturgique, le CEAD travaille activement à la diffusion des textes de ses membres. Il organise des lectures publiques, notamment lors de son festival Dramaturgies en Dialogue. Il fait connaître les textes de ses auteurs auprès des metteurs en scène et des compagnies de théâtre ici et à l'étranger par des actions personnalisées, son bulletin Nouveaux textes et son site Internet.

Le CEAD est la plaque tournante de la circulation de notre dramaturgie dans le monde; il encourage la diffusion des textes de ses membres dans d'autres langues, en partenariat avec divers programmes de traduction et de diffusion, notamment son séminaire international de traduction. Il est actif dans les échanges nationaux et internationaux.

Les résidences d'écriture et de traduction du CEAD stimulent la création ou la traduction de textes ainsi que la coopération internationale. Elles permettent des rencontres entre des auteurs, des professionnels du théâtre et le public, dans le cadre d'éventuelles lectures publiques. Chaque année, le CEAD cherche toujours à préciser et réaffirmer les enjeux de la mobilité des auteurs.

Pour les auteurs et l'ensemble du milieu théâtral, ainsi que pour les enseignants, les étudiants, les intervenants des médias, les chercheurs et les visiteurs de l'étranger, le CEAD constitue un important centre de ressources et d'information. Il met à la disposition du public près de 3 000 pièces de théâtre publiées ou inédites. Un répertoire de textes et d'auteurs est accessible sur son site Internet.
 

 

Année de fondation 1965