Conseil québécois du théâtre
Infolettre - 24 janvier 2022
24 janvier 2022 | PARTAGER :        
CQT Stratégique : Suivi rencontre de travail avec le ministère de la Culture et des Communications

Le 21 janvier dernier, le CQT était présent à la rencontre de travail qui fut convoquée par le cabinet du MCC au cours de la semaine du 10 janvier. Vous étiez plusieurs à suivre ce dossier de près, nous vous partageons ici l’essentiel de cette réunion.
 
Contexte

La ministre Nathalie Roy ne participait pas à la rencontre puisqu'elle était retenue dans les consultations concernant la révision des Lois sur le statut de l'artiste. Elle nous a rejoints pour un peu moins d'une heure au début de la deuxième partie. Lors des échanges, nous étions entourés des gens du MCC, du cabinet du MCC, du CALQ et de la SODEC en plus de plusieurs organismes de service et de représentation. Peu de détails concernant la suite des choses nous ont été fournis, puisque le principal objectif était de nous entendre concernant nos préoccupations ainsi que nos recommandations en regard de la situation actuelle.
 
Dans cette perspective, nous savions d’emblée qu’il n’était pas question de se prononcer quant à une date précise de réouverture. Toutefois, vous aurez peut-être entendu le Dr Boileau, directeur de la santé publique, qui a affirmé à la radio le 21 janvier au matin que les premiers relâchements des mesures pourraient avoir lieu avant la mi-février.
 
Résumé des discussions lors de la rencontre du vendredi 21 janvier :

Premier point: grandes balises et solutions pour une reprise prévisible

Cette rencontre nous a permis de constater que les différences sont importantes entre les secteurs des arts de la scène. Certains veulent des pleines jauges à tout prix, d'autres sentent que les publics sont plus à l'aise avec la jauge à un banc de distance, quitte à enlever le masque. La différence entre les diffuseurs pluridisciplinaires, les festivals et les diffuseurs spécialisés est marquée à cet égard.
 
Ce qui était unanime: il faut un plan avec un calendrier qui nous dit à quelle vitesse on prévoit changer les mesures. L'attente, l'entre-deux, la brume, ça ne peut plus durer. La plupart des gens ont milité pour un calendrier en saisons. Le CQT pour sa part a défendu un calendrier en trois temps (réouverture à avril/printemps-été/rentrée de l'automne).
 
Par ailleurs, certains soulignent que dès décembre on pouvait observer que des individus commençaient à tomber malades, que le remplacement était souvent impossible en raison de la pénurie de main-d'œuvre. Cela explique la crainte d'une réouverture trop rapide en pleine jauge pour certains.
 
Plusieurs, dont le CQT, ont aussi défendu la nécessité de connaître rapidement les normes pour des présentations en extérieur pour permettre aux producteurs et diffuseurs concernés de mettre leur programmation en branle. La question des difficultés de communication en ce qui concerne les sorties scolaires depuis le début de la pandémie a aussi été soulevée. Sur cet aspect nous étions unanimes : la prévisibilité est nécessaire.
 
On souligne la fragilité des producteurs, particulièrement des plus petits producteurs qui ne peuvent pas absorber tous les frais qu'engendrent les multiples reports avec les seules retombées de la Mesure d'aide à la diffusion de spectacles. Plusieurs demandent également un accès aux tests rapides pour pouvoir faire des suivis sur la santé de nos équipes.
 
Deuxième point: Mesures de soutien court terme (prochains mois) et long terme (2 ans) pour la relance

Voici les principales mesures de soutien qui ont été évoquées (tout en rappelant d'éviter la dissémination dans des mini programmes qui augmentent la charge administrative):
 
- Soutenir des plans de relance pour les organisations (sous forme d'annexe au fonctionnement)
- Reconnaître les enjeux de ressources humaines (salaires non compétitifs, pénurie de main-d'œuvre) par une bonification des aides au fonctionnement
- Soutenir l'audace chez les diffuseurs
- Réfléchir aux difficultés accrues d'intégration de la relève
- Multiplier les initiatives pour les artistes individuels qui sont les grands oubliés de l'aide provinciale (laboratoires, recherche, bourses, etc.)
- Retenir et augmenter la philanthropie
 
Il a aussi été dit que les mesures du gouvernement provincial parlent beaucoup de requalification de la main-d'œuvre, ce qui inquiète du point de vue d'un secteur qui ne souhaite pas voir quitter une foule d’expertise. Il a été souhaité qu'on réfléchisse en termes de rétention de la main-d'œuvre.
 
Il a aussi été suggéré de préparer un sommet sur l'avenir des arts de la scène (nonobstant le sommet qui se prépare au fédéral).
 
Le cabinet a aussi souligné qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter pour le renouvellement de la Mesure d'aide à la diffusion de spectacles après le 31 mars même s'il ne leur est pas encore possible de l'annoncer encore officiellement. Idéalement, elle serait annoncée avant le budget 2022-2023 (généralement prévu en mars).
 
Prochaines étapes

Pour le MCC: ils feront des suivis avec la ministre Roy et la direction de la santé publique dès le 24 janvier. Il y aura aussi des suivis cette semaine avec le CALQ et la SODEC concernant les mesures spécifiques. Certains points vont aussi être avancés vers le ministère des Finances. Les prochains retours concerneront sans doute les consultations prébudgétaires.
 
Pour le CQT: nous tiendrons notre agora le 28 janvier de 14h à 16h et un Conseil d'administration le 2 février. Nous profiterons de ces deux occasions pour vous entendre et préparer nos prochaines interventions en vue de la réouverture.
 
👉 Lien Zoom Agora : https://us02web.zoom.us/j/83333490831
 
Nous nous attendons réalistement à ce que le gouvernement donne, pendant la semaine du 24 janvier, des indications quant à un rythme de réouverture. Nous rencontrons Christine Saint-Pierre, porte-parole de l’opposition libérale en matière de culture, aujourd’hui le 24 janvier. Le parti ayant fait la proposition ce week-end d’une « escouade de déconfinement » nous pourrons en discuter avec elle.
 
Crédits
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