Communiqué - 4 septembre 2018

Par CQT Communication

7 septembre 2018

Lancement d’un important projet d’étude
sur la fréquentation des arts de la scène au Québec

 

Montréal, 4 septembre 2018 – Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) qui réunit, depuis 2014, douze réseaux nationaux de diffusion d’artistes et de producteurs québécois, de toutes les disciplines des arts vivants, est heureux d’annoncer le démarrage d’une étude sur la fréquentation des arts de la scène au Québec.
 
Le Conseil québécois du théâtre participera donc activement à ce chantier, rendu possible grâce à une exceptionnelle contribution de plusieurs partenaires :

  • Le Conseil des arts du Canada

  • Le Ministère de la Culture et des Communications

  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec

  • Patrimoine canadien

  • La Société de développement des entreprises culturelles

 
C’est la firme DAIGLE/SAIRE, bien connue pour son expertise et ses précédents mandats en culture, qui réalisera le projet d’étude, en suivant une démarche rigoureuse, comprenant la formation d’un comité scientifique, la réalisation d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 6 000 adultes au Québec, des enquêtes ciblées, etc. Nous souhaitons ainsi répondre à une question cruciale pour l’avenir des arts de la scène : qui est le spectateur du 21e siècle ?
 
Ce projet constitue une rare opportunité de faire le point, tous ensemble, afin d’améliorer les connaissances sur les motivations et les freins quant à la fréquentation de spectacles. Les résultats permettront de mieux définir et cibler les actions de tous les acteurs en matière de développement des publics. L’étude sera utile à une large part de la communauté artistique, mais il va de soi que nous veillerons à ce que les retombées puissent avoir un maximum de résonnance au sein des pratiques propres à nos membres.
 
L’étude sur la fréquentation des arts de la scène sera déposée en juin 2019. Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant des développements d’ici là. En terminant, voici les organismes qui font partie du Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS), ce lieu unique d’échanges, de réflexion, de veille et de planification pour valoriser et stimuler la fréquentation des arts de la scène :

Association des diffuseurs spécialisés en théâtre (ADST)
Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH)
Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)
Conseil québécois de la musique (CQM)
Conseil québécois du théâtre (CQT)
Coup de cœur francophone
En piste — Regroupement national des arts du cirque
La danse sur les routes du Québec
Les Voyagements — théâtre de création en tournée
Regroupement québécois de la danse (RQD)
Rideau, Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis
Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ)

- 30 -