Conseil québécois du théâtre
Atelier: Théâtre d'objets
14 juillet 2022 | PARTAGER :        

Par Javier Garcia - Responsable des communications


 

La Pire Espèce propose un atelier sur mesure, offrant un condensé des principes fondamentaux du théâtre d’objets dans une formule qui alterne démonstrations et exercices pratiques. La formation touchera différents aspects spécifiques du théâtre d’objets en mettant l’emphase sur l’«écriture scénique» et la mise en scène qui lui sont propres. Quelle est la part des mots et celle des images ? La part de l’objet, et celle du corps de l’acteur ?

À partir d’exemples précis tirés des spectacles de la Pire Espèce et grâce au lexique spécifique développé par la compagnie, les participant.e.s vivront une initiation-éclair de cette discipline au potentiel poétique infini !

Formateur

Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. De sa rencontre déterminante avec Francis Monty naît, en 1999, le Théâtre de la Pire Espèce dont ils assument conjointement la direction artistique.

Auteur, acteur, metteur en scène et manipulateur au sein de la compagnie, Olivier Ducas est co-créateur des spectacles du Théâtre de la Pire Espèce (Ubu sur la table, Persée, Gestes impies et rites sacrés, L’anatomie de l’objet, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt, Futur intérieur) dont les tournées se déploient au Canada, en Europe, au Mexique et au Brésil.

Au cœur de ses préoccupations et de ses actions : la recherche formelle et le développement d’une dramaturgie fondée sur l’image et l’objet en scène. En plus de ses activités créatrices, Olivier Ducas est aussi formateur en théâtre d’objets auprès de professionnels, d’enseignant·e·s en théâtre et

À propos de la Pire Espèce 

La Pire Espèce est une confrérie de joyeux démiurges, artisans de l’insolite et partisans de l’hybride. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

Depuis 1999, La Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. Elle s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, la compagnie souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur.

La Pire Espèce, c’est aussi 26 de créations originales, 1 exposition, 2 spectacles de rue et 7 cabarets; plus de 1800 représentations dont la moitié l’étranger; des tournées récurrentes au Canada, en Europe et en Amérique latine; 5 traductions espagnoles, 9 traductions anglaises, une traduction coréenne, 1 traduction portugaise et 1 adaptation audacieuse pour sourds et entendants; 7 coproductions québécoises et internationales et de nombreux stages de perfectionnement pour les artistes et les enseignant·e·s.
 

Découvrez les autres formation offertes

Si vous avez des questions, écrivez-nous à:  releve@cqt.qc.ca. Les réponses seront données la semaine du 25 juillet.
 

À propos du Chantier Moilère

Le Chantier Molière, piloté par le Conseil québécois du théâtre, en partenariat avec plusieurs organismes, vise à profiter du 400e de Molière pour souligner et célébrer la grande richesse de la langue française telle qu’elle s’exprime dans le théâtre québécois.

 

                Volet du :





 
Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.