Conseil québécois du théâtre
Atelier de théâtre baroque offert
15 juillet 2022 | PARTAGER :        

Par Javier Garcia. - Responsable des communications


 
Des repères historiques, une mise en condition corporelle, des planches de chirogrammes (Position doigts et mains) on aborde la gestuelle et la déclamation baroque et ses règles de diction. Les stagiaires s’exercent avec des extraits de pièces de Molière.

Formateur

Virginie Dupressoir est Responsable artistique du Théâtre Du Pressoir, comédienne/metteure en scène, elle apprend le théâtre baroque auprès de Benjamin Lazar, Charles Di Miglio et Jean Denis Monory (La Fabrique à Théâtre) et joue Philaminte dans les femmes savantes de Molière en baroque et invente le personnage de Pivoine d’Orange dans une web série : Pivoine montre ses saints

Elle interprète le rôle de Louise Michel et de Marie Moret (Label Utopie de Juliane Stern). Elle découvre le clown en Argentine avec Jos Houben et approfondit l’art du clown avec Gabriel Chamé Buendia et Alain Gautré. Elle se lance dans un solo de clown « Je vais voir ailleurs parce que j’y suis » et « Txantxan et Victoria » mis en scène par Alain Gautré. Metteure en scène, elle aime associer des professionnels et une troupe de figurants à ses projets. Dernièrement, elle adapte et écrit ses spectacles : « Louise Michel, matricule 1327 » « Quand les femmes se reposaient ».
 

DÉCOUVREZ LES AUTRES FORMATION OFFERTES 

Si vous avez des questions, écrivez-nous à:  releve@cqt.qc.ca. Les réponses seront données la semaine du 25 juillet.
 

À propos du Chantier Moilère

Le Chantier Molière, piloté par le Conseil québécois du théâtre, en partenariat avec plusieurs organismes, vise à profiter du 400e de Molière pour souligner et célébrer la grande richesse de la langue française telle qu’elle s’exprime dans le théâtre québécois.

 

                Volet du :





 
Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.