Formateur(s) / Formatrice(s)
Alice Ronfard
Le parcours d'Alice Ronfard est riche d’expériences diversifiées. Avec la trentaine de pièces qu'elle a dirigées, elle a exploré les univers d'auteurs classiques (Molière, Rostand, Marivaux), du répertoire (Schiller, Claudel) et contemporains (Gombrowicz, Koltès, Vinaver), de même que les dramaturges québécois (Chaurette, Dubois). Au cours des dernières années, elle a mis en scène Yvonne, princesse de Bourgogne (qui lui a valu le Masque de la meilleure mise en scène), La voix humaine de Cocteau, King de Vinaver, Floes de Sébastien Harrison, L'Avare de Molière et Tristan & Iseult de Pierre-Yves Lemieux. Elle dirige aussi des ateliers d'opéra à l'Université de Montréal.
Peter Batakliev
Peter Batakliev, directeur artistique du Théâtre Décalage, comédien et metteur en scène.
Formé à l’Académie de Théâtre et Cinéma de Sofia en Bulgarie, Peter Batakliev a multiplié ses expériences professionnelles d’abord en Bulgarie et à Russie puis à Montréal tant en français qu’en anglais. Comme comédien, il est dirigé plusieurs fois par Alexandre Marine et aussi par Wajdi Mouawad, Yves Desgagnés, Claude Poissant, Denis Marleau, Robert Reid,Gregory Hlady, Ben Barnes etc. Pour son interprétation de Lucky dans En attendant Godot au Théâtre Centaur, il reçoit le prix Révélation de l’année 1998–1999, décernée par le Cercle des critiques anglophones, et a été mis en nomination au Gala des Masques pour le même rôle. Il a interprété plusieurs rôles au cinéma (Un été sans point ni coup sûr, Stiletto Dance etc.) et à la télévision (19-2, Diva, Jack Carter, Largo Winch, etc.).
Comme metteur en scène, il signe notamment Le Colonel oiseau (Théâtre de Quat’sous), Nouvelle télé communautaire (Nouveau Théâtre Expérimental), Piège pour un homme seul, (productions JBH), Peer Gynt, Les mains noires, Exécuteur 14, La dernière nuit de Socrate (Théâtre Décalage,), Wulustek (Théâtre Ondinnok). Panique à Longueuil, et Pièce numéro 27/28, à l’École nationale de théâtre du Canada. Tailleurs pour Dames, Un mois à la campagne, et Unity 1918, à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM.
Depuis 2014 il est professeur de jeu à l’École supérieure de théâtre de l'UQÀM.