Pour toute information générale et pour toute question des membres: [email protected]

Pour contacter Tau S. BUI à la direction générale: [email protected]

 

PRINCIPES DIRECTEURS

DAM a été fondé par des artistes, suite au constat accablant d’un manque de représentation de la diversité ethnoculturelle de Montréal, déjà en 2004. L’organisme a ainsi déployé sa mission et ses services avant tout pour accroître la présence et la reconnaissance des artistes dit-e-s de la diversité*, lesquel-le-s désignent les personnes qui s’identifient à une minorité visible, les personnes racisées et les personnes immigrantes.

Ainsi, plusieurs des programmes et initiatives de DAM sont exclusivement dédiés à ces artistes, qui rencontrent des obstacles systémiques à leur pleine reconnaissance dans le milieu artistique et culturel.

Depuis ses débuts, DAM accueille les artistes de toutes origines parmi sa communauté de membres. Sa communauté de membres compte environ 110 pays d’origine différents.

 

*Artistes dit-e-s de la diversité

Cet ajout de l’adjectif « dit » permet d’introduire une distance et un questionnement critique vis-à-vis d’une catégorie homogénéisante et stigmatisante. L’emploi de cette expression, bien qu’imparfaite, reste uniquement opératoire, servant des fins de déconstruction ou de rétablissement d’iniquités à l’endroit des personnes et groupes désignés. Cette désignation s’avère utile, d’une part pour mettre au jour les processus d’assignation identitaire et les dynamiques de pouvoir à l’œuvre dans une société où perdure le racisme systémique, d’autre part pour mettre en œuvre des mesures d’action positive ciblées. Notons que cette catégorisation appelle une approche différenciée en ce qui a trait aux difficultés spécifiques vécues par chaque groupe, ainsi qu’aux stratégies à mettre en œuvre pour les résorber.

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer