Accueil

BIENVENUE !

L’équipe du OUF! Off festival Casteliers est enchantée d’être là aujourd’hui pour le dévoilement tant attendu de la programmation de Casteliers. Casteliers aura 19 ans cette année. Sur le site numérologie.com, « Le nombre 19 est symbole de rayonnement lumineux. Il est synonyme de chaleur, vitalité, dynamisme, d’autorité, et de succès. Le 19 apporte la protection et favorise la réussite, la célébrité, la renommée, la gloire! Bravo! 19 années à accueillir des artistes des arts de la marionnette du monde entier, à propulser les dompteurs de l’inanimé dans la lumière de votre merveilleux festival. 

Le OUF!, c’est comme la petite sœur tannante (mais ô combien attachante) de Casteliers. Cette année, elle aura 11 ans. 11 ans pour un festival du 11e art! Coïncidence? Certainement pas. En tant que poètes de l’image, explorant les multiples couches de sens contenues dans un sac plastique ou l’ombre d’une main, nous, marionnettistes du OUF!, ne prenons pas cette 11e édition au premier degré. 

Pendant neuf années, Jocelyn Sioui a dirigé avec brio le laboratoire du Pavillon Saint-Viateur, sculptant un festival d’une exubérance débordante, une créature vorace et pleine d’énergie. Depuis deux ans, notre équipe continue de nourrir ce festival qui revendique, plus que jamais, son envie de grandir. 

Une sélection d’une vingtaine d’œuvres vous attend dans notre programme, façonnée par des créateurs aguerris qui explorent de manière inédite les matériaux novateurs. Des nouveaux visages se joindront également à nous, découvrant la force particulière des arts de la marionnette pour tisser le récit de leurs histoires. 

Cette année, le festival OUF! élira domicile au somptueux Centre Ukrainien d’Outremont, se déployant du 5 au 9 mars sur quatre soirées. Le mardi 5 mars, sous une formule cabaret, vous aurez l’opportunité d’apprécier des performances en chantier, empreintes de fantaisie. Les soirées du jeudi 7 mars et du vendredi 8 mars mettront en lumière des créations plus longues et élaborées. Quant au samedi 9 mars, il marquera la joyeuse résurgence du Mini-OUF!, une journée spécialement dédiée aux petits humains. Le soir même, un DJ set permettra de clore la semaine en beauté, tout en réunissant le OUF! et Casteliers, épuisés mais comblés, sur la piste de danse.


Toujours fragilisé par l’incident du pavillon Saint-Viateur, le OUF! repose sur la présence vitale de ses nombreux bénévoles, artistes et artisans. C’est grâce à cette communauté, ainsi qu’à l’aide de son précieux partenaire, le Festival de Casteliers, que la onzième édition du OUF! pourra avoir lieu. Toute l’équipe du OUF! peut témoigner qu’il n’y a personne de plus qualifié que des marionnettistes pour maintenir un festival en vie.

L’équipe du OUF!