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Martine Beaulne
Comédienne de formation, Martine Beaulne poursuit depuis plusieurs années une carrière double de comédienne et de metteure en scène.
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1975, elle débute comme membre du Théâtre Parminou. Pendant neuf ans, elle crée et joue plus de vingt-cinq spectacles au Québec, au Canada, en France et en Afrique. Par la suite, elle participe comme comédienne à plusieurs productions avec le Théâtre des Gens d’en Bas, le Nouveau Théâtre Expérimental, le Théâtre populaire du Québec et le Théâtre du Nouveau Monde et d’autres compagnies de création.
C’est au début des années 90 qu’elle se tourne vers la mise en scène. Elle signe depuis de nombreux spectacles, théâtre, théâtre musical, opéra, théâtre de marionnettes, chaudement acclamés par le public et la critique. Citons, entre autres, Race de David Mamet (Duceppe 2016) 21 Manches cubes de Patrick Quintal et David Goudreault (Théâtre du Double signe 2015), La voix humaine de Poulenc (Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, 2015), Août, un repas à la campagne de Jean-Marc Dalpé (Duceppe 2014), Les visiteurs de Menotti (Atelier lyrique 2013),Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard (Duceppe 2013), Madame de Sade de Yukio Mishima (Le trident 2012), Cantate de guerre de Larry Tremblay (Théâtre d’Aujourd’hui 2011),), La savetière prodigieuse de Lorca (TNM 2005), L’Ouvre-boîte de Victor Lanoux (Duceppe 2002).
Martine Beaulne a été professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM de 1993 à 2016. En 2012, elle a reçu le Prix d’excellence de l’UQÀM en enseignement. Elle a été plusieurs fois boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Plusieurs de ses productions ont été nominées et ont reçu des prix de l’Académie québécoise du théâtre, de Unima Association et un Gémeaux pour sa coréalisation avec André Melançon d’Albertine, en cinq temps. Elle a publié à l’automne 2004, chez Leméac, collection Écritoire, un essai sur la mise en scène intitulé Le passeur d’âmes. Elle a publié en 2012 chez Dramaturges Éditeurs, un 2e essai coécrit avec Sylvie Drapeau intitulé Voir de l’intérieur.