Formation continue
No 3411 Du texte à la scène: l'univers du metteur en scène

Modalité(s) d’inscription
Introduction
Univers classique, sombre, mystique, comique, absurde, performatif, en mise en scène, tout est permis. Encore faut-il être cohérent. L’écriture est un acte artistique en soi et lorsqu’on écrit à partir de l’image et du son, il vient parfois difficile d’harmoniser tous ces éléments pour parvenir à une forme d’écriture scénique qui nous est personnelle. La mise en scène possède son propre système de codes orchestrés par une rythmique d’ensemble sensible et cohérente. Le metteur en scène est un auteur, un auteur scénique : un auteur qui s’adresse à nos yeux et à nos oreilles tout comme à notre intellect et à notre sensibilité émotive.
 
Informations pratiques

180.00 $

206.96 $

45 h

8

Préalable(s)
  • S’intéresser à la mise en scène
  • Avoir une pratique professionnelle comme acteur ou comme metteur en scène reconnue depuis au moins deux ans.
Formateur(s) / Formatrice(s)
Martine Beaulne
 
Comédienne de formation, Martine Beaulne poursuit depuis plusieurs années une carrière double de comédienne et de metteure en scène.
 
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1975, elle débute comme membre du Théâtre Parminou. Pendant neuf ans, elle crée et joue plus de vingt-cinq spectacles au Québec, au Canada, en France et en Afrique. Par la suite, elle participe comme comédienne à plusieurs productions avec le Théâtre des Gens d’en Bas, le Nouveau Théâtre Expérimental, le Théâtre populaire du Québec et le Théâtre du Nouveau Monde et d’autres compagnies de création.
 
C’est au début des années 90 qu’elle se tourne vers la mise en scène. Elle signe depuis de nombreux spectacles, théâtre, théâtre musical, opéra, théâtre de marionnettes, chaudement acclamés par le public et la critique. Citons, entre autres, Race de David Mamet (Duceppe 2016) 21 Manches cubes de Patrick Quintal et David Goudreault (Théâtre du Double signe 2015), La voix humaine de Poulenc (Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, 2015), Août, un repas à la campagne de Jean-Marc Dalpé (Duceppe 2014), Les visiteurs de Menotti (Atelier lyrique 2013),Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard (Duceppe 2013), Madame de Sade de Yukio Mishima (Le trident 2012),  Cantate de guerre de Larry Tremblay (Théâtre d’Aujourd’hui 2011),), La savetière prodigieuse de Lorca (TNM 2005), L’Ouvre-boîte de Victor Lanoux (Duceppe 2002).
 
Martine Beaulne a été professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM de 1993 à 2016. En 2012, elle a reçu le Prix d’excellence de l’UQÀM en enseignement. Elle a été plusieurs fois boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Plusieurs de ses productions ont été nominées et ont reçu des prix de l’Académie québécoise du théâtre, de Unima Association et un Gémeaux pour sa coréalisation avec André Melançon d’Albertine, en cinq temps. Elle a publié à l’automne 2004, chez Leméac, collection Écritoire, un essai sur la mise en scène intitulé Le passeur d’âmes. Elle a publié en 2012 chez Dramaturges Éditeurs, un 2e essai coécrit avec Sylvie Drapeau intitulé Voir de l’intérieur.
 
Objectif(s)
Comprendre les différents espaces reliés à la mise en scène (espace dramaturgique, textuel, scénographique, théâtral, symbolique).
 
Objectifs spécifiques
 
  • Découvrir son écriture scénique ;
  • Savoir transmettre des directives ;
  • Comprendre la particularité d’un texte dramatique ;
  • Saisir le sens que dégage le rapport de l’acteur et des éléments scénographiques à l’espace, par les lignes tracées dans l'espace, les dynamiques, le rythme et les directions et positions.
Description
Être metteur en scène, c’est créer des univers par le biais d’une écriture scénique singulière. C’est organiser tous les éléments scéniques, comme la lumière, le son, les mouvements des acteurs, les éléments scénographiques et la rythmique du texte pour qu’ils forment un tout cohérent. C’est assembler et désassembler, c’est appuyer et contredire, c’est construire et déconstruire.
 
Non seulement faut-il organiser l’espace scénique selon une vision artistique qui nous est propre, mais encore faut-il savoir transmettre des directives claires et précises pour que nos collaborateurs donnent une forme concrète à nos idéaux. Un metteur en scène, c’est un chef d’orchestre qui dirige une équipe et s’inspire de leurs visions pour arriver à un tout commun.
 
Compréhension des lignes de force de l’espace, analyse des enjeux d’une scène dramatique, élaboration d’une conception scénographique (espace, costume, son et musique, éclairage, vidéo), le metteur en scène a beaucoup de pain sur la planche avant de parvenir à l’élaboration d’un spectacle complet.
 
En 45 heures, les participants seront appelés tant à mettre en scène qu’à être mis en scène par leurs collègues. Ils auront ainsi l’occasion de connaître les bases de la mise en scène contemporaine et ils seront en mesure de mettre en application des outils concrets pour faciliter le développement de leurs projets futurs.
 
Approche pédagogique
 
  • Ateliers pratiques
  • Exposés magistraux
  • Discussions dirigées
  • Travail d’analyse de texte 
Date(s)
Semaine du 12 septembre et du 19 septembre: lundi et jeudi de 10h à 17h.
Semaine du 26 septembre et du 3 octobre: jeudi de 10h à 17h
Pause
Semaine du 24 octobre, du 31 octobre, du 7 novembre; Jeudi de 10h à 13h
Vendredi 18 novembre : de 13h à 16h


 
Lieu(x)
La formation se tiendra au Conservatoire situé au 4750 de la rue Henri-Julien à Montréal
 
Pièce(s) à joindre