Formation continue
No 1621 Classe de maître en théâtre - Thème : le travail de l'acteur, savoir se préparer - Phase 2

Modalité(s) d’inscription
Introduction
L’outil premier dans le travail d’interprétation, c’est l’acteur lui-même. Un acteur est en évolution continue, en perpétuel questionnement sur les méthodes de jeu à privilégiées dans sa pratique et en constante remise en questions sur la manière d’aborder sa propre pratique théâtrale. Cette formule « classe de maître » propose ainsi une profonde appropriation du travail de l’acteur sous l’œil vigilant d’une metteure en scène professionnelle.
Informations pratiques

120.00 $

137.97 $

30 h

10

Préalable(s)
  • Avoir complété une formation dans une école de théâtre ou être un professionnel de la scène depuis 5 ans.

  • Avoir participé à la Classe de maître « Le travail de l’acteur » niveau 1.

Formateur(s) / Formatrice(s)

Alice Ronfard

Le parcours d'Alice Ronfard est riche d’expériences diversifiées. Avec la trentaine de pièces qu'elle a dirigées, elle a exploré les univers d'auteurs classiques (Molière, Rostand, Marivaux), du répertoire (Schiller, Claudel) et contemporains (Gombrowicz, Koltès, Vinaver), de même que les dramaturges québécois (Chaurette, Dubois). Au cours des dernières années, elle a mis en scène Yvonne, princesse de Bourgogne (qui lui a valu le Masque de la meilleure mise en scène), La voix humaine de Cocteau, King de Vinaver, Floes de Sébastien Harrison, L'Avare de Molière et Tristan & Iseult de Pierre-Yves Lemieux. Elle dirige aussi des ateliers d'opéra à l'Université de Montréal.

Objectif(s)
À partir d'un texte classique ou moderne, orienter le travail de l’acteur dans son approche du personnage pour qu’il parvienne à affirmer sa singularité en tant qu’interprète-créateur.

Objectifs spécifiques

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
  • Améliorer leur approche du personnage
  • Réaliser leur potentiel créatif et le mettre en action
  • Développer et utiliser leur unicité et leur originalité
  • Se démarquer
  • Augmenter leur assurance
  • Contrôler leur stress
  • Interpréter leurs personnages avec plus d’originalité et de justesse
Description
Après avoir assimilé les pratiques concrètes d'analyse de texte dans la phase 1, cet atelier vise à mettre l'acteur en situation réelle de jeu. Son imaginaire, totalement rempli de l'étude approfondie du texte, donnera voix et corps au personnage créé. L'atelier vise à faire prendre conscience à l'acteur de l'immense réservoir émotif et créatif qu'il possède. Le travail portera sur la nécessité du dialogue avec le metteur en scène. Cette phase II met l’accent sur la mise en espace de la capacité innovatrice de l’acteur. Une courte scène est étudiée et l’acteur doit incarner sa propre vision dans l’espace. Il est ainsi confronté à son incapacité de transmettre une vision ou, au contraire, à vérifier les options qu’il a prise d’une façon rationnelle.
Avec cette formation donnée par une metteure en scène reconnue, l’acteur développera une plus grande assurance dans l’approche d’un personnage ce qui aura des effets bénéfiques tant au niveau de la mémorisation que de la qualité de l’interprétation. De plus, la maîtrise de ces outils diminuera le stress de l’interprète dans son travail futur.

 

Approche pédagogique 

  • Exposés théoriques
  • Pratique de situations de jeux
  • Discussions de groupe
  • Travail individuel devant les pairs
Date(s)
Mercredi 17 août 2016
Jeudi 18 août 2015
Vendredi 19 août 2016
Samedi 20 août 2016
Dimanche 21 août 2016

De 10h-16h
 
Lieu(x)

La formation se tiendra au Conservatoire situé au 4750 de la rue Henri-Julien à Montréal à la salle RC-315.