Conseil québécois du théâtre
Recommandations votées en assemblée plénière du 13e Congrès québécois du théâtre THÉÂTRE & DIVERSITÉ CULTURELLE
PARTAGER :        

Préambule
Considérant que les scènes, les coulisses, les salles et les lieux décisionnels du milieu théâtral ne reflètent pas suffisamment la diversité de la société québécoise actuelle
 
Considérant la nécessité d’une mise à jour identitaire en vue d’un Nous théâtral du Québec
 
Considérant que l’inclusion systémique des Premières Nations, des Inuits et de la diversité ethnoculturelle est primordiale à l’avenir du théâtre québécois et à la réalité sociale dans laquelle il s’inscrit
 
Nous adoptons les propositions suivantes :
 
Nouvelle proposition 1 – adoptée
Que le Conseil québécois du théâtre favorise le développement d’une éthique du milieu théâtral en faveur d’une meilleure inclusion de la diversité au sein des organismes (de leur conseil d’administration, de leur équipe, de leurs publics), de même qu’au sein des conseils des arts (de leur conseil d’administration, de leur équipe et leurs jurys).
 
Proposition 2.b (adoptée)
Que le milieu propose la mise en place d’actions de réseautage par le biais de rencontres, de collaborations, de mentorat, de stages, de résidences et d’ateliers, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.
 
Proposition 3d (adoptée)
Que le Conseil québécois du théâtre par l’entremise d’un comité Théâtre et Diversité culturelle entreprenne une réflexion sur la mise en place d’auditions ouvertes en s’inspirant du modèle anglophone.
 
Proposition 4b (adoptée)
Que le CQT interpelle les instances subventionnaires pour qu’elles soutiennent financièrement les bonnes pratiques en matière d’inclusion de la diversité tant pour la création, la production, la médiation culturelle que la diffusion.
 
Proposition 5 (adoptée)
Que les écoles professionnelles de théâtre expérimentent de nouvelles initiatives pédagogiques favorisant l’inclusion des artistes autochtones et des artistes dits de la diversité.
 
Proposition 6 (adoptée)
Que le CQT mette en place le comité Théâtre & Diversité culturelle pour poursuivre la réflexion et mettre en œuvre les propositions qui résultent du 13e Congrès québécois du théâtre.
 
Proposition 7 (adoptée)
Que le Conseil québécois du théâtre interpelle l’Union des artistes, l’APASQ et l’AQAD pour la mise en place d’un processus de reconnaissance des formations et des expériences théâtrales des artistes issus de l’immigration.
 
Proposition 8 (adoptée)
Que le CQT sollicite l’appui des instances subventionnaires afin de créer des emplois permanents et temporaires, de même que des stages rémunérés au sein des organismes artistiques.
Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.