Conseil québécois du théâtre
Obstacles et motivations de la fréquentation des activités artistiques
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When Going Gets Tough: Barriers and Motivations Affecting Arts Attendance
 
 
Dans cette étude relayée par Hill Stratégies[1] et fondée sur une enquête réalisée en 2012 auprès d’individus états-uniens, il s’agit comprendre ce qui a motivé et entravé la fréquentation des arts visuels et des arts de la scène.
 
Dans un contexte de diminution générale de la fréquentation des arts aux Etats-Unis, l’étude révèle qu’un américain sur sept manifeste de l’intérêt pour les arts mais n’a assisté ni à une exposition d’art visuel ni à un spectacle sur scène (musique, théâtre, danse) tout au long de l’année. Le principal obstacle à la participation est avant tout le manque de temps, suivi, selon que l’on soit intéressé par les spectacles ou les expositions,  par la difficulté de rejoindre le lieu dans lequel se déroule l’activité ou par le coût du billet. Ainsi, seulement 38 % des répondants intéressés par ces activités artistiques mais n’y participant pas considèrent le prix du billet comme un frein. Cela vient corroborer les résultats d’études similaires sur la fréquentation artistique qui démontrent que le coût du billet n’est pas le facteur principal expliquant la non-participation des individus aux revenus limités et au faible niveau de scolarité[2]. Par ailleurs, il est à noter que le désintérêt pour les programmes proposés arrive en dernière position dans les raisons qui ont conduit à la non-participation (6,6 % des répondants). Ce qui présuppose que l’offre artistique ne laisse pas indifférent.  
 
En ce qui concerne précisément les arts de la scène, la principale motivation à la fréquentation donnée par les sondés est la volonté de cultiver les rapports sociaux avec leur famille et leurs amis pour 76 % d’entre eux. La participation à la vie culturelle revêt ici une dimension sociale, la performance artistique devenant le prétexte de la rencontre et de l’échange. Parmi les autres incitatifs à la fréquentation des arts de la scène, il est question du désir de voir un artiste en particulier (65 %) et du souhait d’assister à un spectacle pour le lieu dans lequel celui-ci est donné (62 %).  
 
Le détail des résultats par discipline nous apprend que les amateurs de théâtre, ceux qui disent assister à des représentations théâtrales, sont davantage motivés par le désir de vivre une expérience artistique de grande qualité (38 %) et par l’envie d’apprendre de nouvelles choses (32 %) que ceux qui se rendent à des spectacles de danse ou de musique.

 
When Going Gets Tough: Barriers and Motivations Affecting Arts Attendance P13


 64 % des spectateurs de théâtre avancent également comme source secondaire de motivation le choix du lieu où est représentée la pièce.
 
Enfin, le faible coût du billet et la gratuité ne vont pas nécessairement inciter les spectateurs à fréquenter davantage le théâtre. Seulement 16 % d’entre eux considèrent le prix comme le facteur déterminant de leur participation contre 22 % de ceux qui assistent à des spectacles de danse et de musique.
 
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