Conseil québécois du théâtre
Suivi de l'impact des moyens de pression des enseignants sur les arts de la scène destinés aux jeunes publics
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Par Pierre Tremblay, directeur général de TUEJ et président du comité TJP



En négociation depuis plusieurs mois, le gouvernement du Québec et les syndicats d’enseignants ont enfin conclu des accords et les enseignants ont théoriquement cessé leurs moyens de pression. Ceux-ci ont entraîné un impact majeur sur les sorties scolaires en milieu culturel cette saison, tout particulièrement pour le théâtre jeune public. Le CQT et son comité Théâtre Jeune Public (TJP) ont suivi de près la situation dès le début des rumeurs annonçant les moyens de pression des enseignants au printemps 2015.

Voici un récapitulatif des actions menées à ce jour dans ce dossier.

Dès le printemps 2015, le CQT met en œuvre une procédure de veille pour suivre l’évolution de la situation et son impact sur les producteurs et les diffuseurs par le biais de ses Relais régionaux, des associations et des regroupements associés au théâtre jeune public. Tous constatent alors une baisse marquée des réservations scolaires, ce qui suscite beaucoup d’inquiétude. Producteurs et diffuseurs conviennent, par l’entremise de leurs associations respectives, de faire preuve de solidarité et de signer minimalement des ententes conditionnelles pour la saison 2015-2016, afin de signifier clairement leurs intentions de programmation et de documenter, le moment venu, les pertes de représentations et d’assistance dues aux moyens de pression.

À l’automne, les négociations ne progressent guère entre le gouvernement du Québec et les syndicats d’enseignants. Le CQT et les associations membres du comité TJP font alors appel à leurs membres pour documenter quantitativement les pertes envisagées; la baisse significative de la fréquentation scolaire et du nombre de représentations scolaires programmées par les diffuseurs en 2015-2016 est confirmée. Les pertes s’annoncent très lourdes, particulièrement pour les producteurs et les artistes en théâtre jeune public.

Des démarches sont entreprises auprès du CALQ afin de le saisir de la gravité de la situation et pour aborder le sujet des compensations pour les pertes encourues. Rappelons que des producteurs et des diffuseurs avaient obtenu des compensations financières après le boycottage de 2005 des sorties culturelles par les enseignants.

Plutôt que de sortir sur la place publique pour dénoncer l’impact des moyens de pression des enseignants comme l’avait fait le milieu culturel en 2005, le CQT et les associations et regroupements membres du comité TJP  font parvenir un communiqué signifiant leur appui à une école publique forte.

Le CQT prend contact avec le Regroupement québécois de la danse, le Conseil de la musique du Québec et En Piste, le regroupement national des arts du cirque, afin de demander une rencontre commune avec le CALQ. La rencontre a lieu le 17 novembre 2015. Les regroupements y dressent un portrait alarmant de la situation. Le CALQ est conscient de la gravité de ce qui se passe; il informe les représentants des regroupements qu’une cellule de veille a été mise en place réunissant des représentants du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation de la SODEC et du CALQ.

Les regroupements des quatre disciplines des arts de la scène conviennent de solliciter une rencontre avec madame Hélène David, alors ministre de la Culture et des Communications.

Entre temps, le Comité de concertation sur les sorties scolaires en milieu culturel est convoqué le 29 janvier à une réunion sur les suites à donner au rapport déposé par le comité en juin 2015. Rappelons que ce comité est interministériel et qu’il réunit des représentants des milieux de la Culture et de l’Éducation. Daniel Cloutier, sous-ministre adjoint à la Culture, et Yves Sylvain, son homologue à l’Éducation, assistent à la rencontre. Les impacts des moyens de pression des enseignants y sont largement exposés par les représentants du milieu culturel professionnel. Yves Sylvain émet alors l’idée d’un plan de relance sans que le temps permette au comité d’échanger en profondeur avec les sous-ministres adjoints sur ce sujet.

La ministre David accepte de rencontrer les représentants des disciplines des arts de la scène le 22 février. Le jour même, le gouvernement procède à un nouveau remaniement ministériel. Nous réitérons au nouveau ministre de la Culture, Luc Fortin, la demande de rencontre adressée initialement à madame David. Le cabinet du ministre nous informe que monsieur Fortin ne pourra pas nous rencontrer avant la fin des consultations publiques sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.  Insatisfaits de cette réponse, nous demandons une rencontre avec le sous-ministre adjoint Daniel Cloutier.

La rencontre avec Daniel Cloutier a lieu le 23 mars 2016 en présence de membres de son personnel et de représentants du CALQ. Les regroupements disciplinaires y font état de l’impact des moyens de pression des enseignants, demandent que des compensations soient accordées, qu’une opération de relance pour la saison 2016-2017 soit soutenue financièrement et qu’elle soit amorcée très rapidement. Monsieur Cloutier ne peut s’engager ce jour-là concernant les compensations, mais il manifeste une certaine ouverture quant à la relance. Sa collègue Josée Blackburn mentionne que cette opération relance serait soumise à la prochaine réunion du Comité de concertation sur les sorties scolaires en milieu culturel.

Insatisfait du résultat des actions politiques menées, le comité TJP recommande de relancer Daniel Cloutier afin de lui exprimer notre insatisfaction face à l’évolution du dossier et de lui fixer un délai de réponse. Ce que font les regroupements disciplinaires des arts de la scène dès le début avril.

À ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse claire du ministère de la Culture et des Communications. Et pour compliquer encore les choses, le ministre de la Culture est en arrêt maladie en ce moment. Une rencontre du Comité de concertation sur les sorties scolaires en milieu culturel a lieu le 29 avril.

Le comité TJP et le CQT suivent de près ce dossier et poursuivent à ce sujet les actions politiques et la concertation avec les regroupements des autres disciplines des arts de la scène.
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