Conseil québécois du théâtre
Révision de la politique culturelle
28 avril 2016 | PARTAGER :        
Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a entamé le processus de révision de la politique culturelle de 1992, « Notre culture, notre avenir ». Deux documents ont été publiés à cet effet, « Contexte général », qui propose notamment un bilan (édulcoré) de la Politique de 1992, et « Cahier de consultation » qui révèle les orientations de la nouvelle politique culturelle.
 
Du 9 mai au 22 août, des rencontres entre les citoyens et le ministre de la Culture et des Communications seront organisées dans l’ensemble du Québec. Suite à une modification récente du calendrier, les trois premières séances programmées à Sherbrooke, Victoriaville et Montréal du 22 avril au 3 mai, ont été reportées à des dates indéterminées. Dans l’attente d’une mise à jour prochaine du calendrier, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site du ministère. 
 
Comment participer ?
 
Pour participer aux rencontres et bénéficier d’environ 10 minutes pour exposer ses idées, il convient au préalable de déposer un mémoire et de remplir un formulaire d’inscription. En outre, il est possible d’intervenir sans présenter de mémoire « à la fin de la journée de consultation », à condition de remplir le formulaire d’inscription prévu à cet effet.  Les interventions seront limitées à 4 minutes par personne et devront être en lien avec les questions formulées dans le « Cahier de consultation ». Cependant, comme le précise le ministère, aucune prise de parole lors de ces consultations n’est garantie.
 
Sans participation aux séances de consultation, la date limite pour déposer un mémoire est le 26 août. Le CQT déposera son mémoire dans les prochaines semaines.
 
Par ailleurs, le MCC invite les citoyens à remplir un questionnaire en ligne. Les réponses données seront analysées et prises en compte dans l’élaboration de la nouvelle politique culturelle.
 
Il faut néanmoins avoir conscience des limites d’un questionnaire à choix multiples (QCM) qui laisse peu de liberté au répondant en ne lui suggérant que des réponses prérédigées ou en ne lui proposant qu’une échelle réduite de réponses. Cependant, la 25ème question vous donne l’opportunité de vous exprimer librement avec un maximum de 1500 caractères. Le CQT vous encourage à utiliser cet espace pour exprimer vos opinions sur ce que devrait contenir la nouvelle politique culturelle.   
Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.