Conseil québécois du théâtre
Les rôles et reponsabilités du conseil d'administration - ANNULÉE
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FORMATRICE
 
Lucie Hébert cumule plus de 25 années d’expérience dans les domaines du développement économique, social et communautaire. Elle a participé à l’élaboration, à la conception et à l’animation d’ateliers, de consultations, de formations, de diverses présentations, d‘évènements et d’activités de financement, et ce, tant aux niveaux local, national et international. Parallèlement à cet itinéraire professionnel, elle a acquis une expérience complémentaire en improvisation théâtrale, mise en scène et en organisation de spectacles. Ce parcours aux multiples facettes lui permet d’offrir des outils inusités et singuliers misant à la fois sur la rigueur et la créativité. De plus, ses compétences se sont enrichies de formations en animation, en dynamique des groupes, en gestion des ressources humaines, en planification stratégique et en gestion de projets.
            

Date : lundi le 16 février  2015, de 9 h à 16 h
Lieu : Salle de conférence du Conseil québécois du théâtre
460 rue Ste-Catherine Ouest, bureau 808, Montréal (métro Place des Arts ou McGill)
Coût : 63,24 $ (taxes incl.) 

Pourquoi suivre cette formation? 
Être membre d’un conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif démontre un attachement envers  la mission de l’organisme pour lequel on s’engage. Mais l’improvisation sied mal à l’administration. Être administrateurs comprend des rôles et des responsabilités qu’il est important de connaitre pour remplir adéquatement cette fonction.  Etre un gestionnaire d’un organisme qui travaille en collaboration avec un conseil d’administration est un défi particulier qui demande de grandes qualités et compétences, autant personnelles que professionnelles.
 
La formation rôles et responsabilités des c.a. permettra aux participants de comprendre:
- Les rôles des différentes instances: Assemblée générale, conseil d’administration, comité exécutif et comité de travail)
- Les rôles particuliers des officiers (président, vice-président, secrétaire, trésorier)
- les rôles de différents documents officiels d’un organisme à but non lucratif: Lettres patentes, règlements généraux livres et registres
- Les champs d’action respectifs des directions générales et du c.a.
- Les différentes pratiques qui favorisent un travail d’équipe efficace et harmonieux et un esprit de collaboration pour le succès de notre organisme. 
Billet rédigé par Lucie Hébert, formatrice

Résultats visés :
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les rôles qui relèvent du conseil d’administration et les responsabilités des administrateurs d’un OBNL
  • Identifier le rôle des différentes instances: assemble générale, conseil d’administration, exécutif, comité et direction
  • Identifier les rôle des officiers: président, vice président, secrétaire et trésorier
  • Reconnaître la pertinence des outils de gouvernance
  • Faire une réflexion sur l’équilibre entre la mission, la gestion et l’aspect légal de l’organisme

Clientèle visée :
Cette formation s'adresse aux responsables d'organisations théâtrales et/ou culturelles, ainsi qu'aux membres de leurs conseil d'administration.  

Clientèle admissible :
Cette formation est offerte à tous les artistes et travailleurs culturels de partout au Québec. Toutefois, le CQT ne rembourse pas les frais de déplacement, ni de séjour des participants.


15 PARTICIPANTS MAXIMUM

 
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Cette formation est réalisée en partenariat avec le Carrefour de développement social par l'éducation populaire

Crédits
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