Optimiser la préparation d'une demande de subvention - Volet Projet et Volet Bourse
LE FORMATEUR
ALAIN MONAST a été musicien professionnel durant dix ans avant de se consacrer à la gestion d'organismes en musique, en danse et en théâtre. Il a été impliqué à tous les niveaux de la production et a assuré la direction administrative de différents organismes. En 1994, il devenait coordonnateur de l'Association des Compagnies de Théâtre (ACT). Depuis 2001, il assure la direction générale de l'Association des Producteurs de Théâtres Privés (APTP). Ses activités professionnelles l’ont amené à siéger sur de nombreuses tables de concertation et de conseils d'administration dont le CQT, le CQRHC, le Centre de musique canadienne (vice-président au conseil national). Depuis 1998, il a assuré plusieurs intérims à titre d’agent de programme au Conseil des arts du Canada, aux services de la musique, du théâtre et de l’édition.

DATES
Mardi, le 16 janvier 2018 de 9 h à 17 h - Tronc commun
Mercredi, le 17 janvier 2018 de 9 h à 17 h - Volet Bourse (CAC et CALQ)
Jeudi, le 18 janvier 2018 de 9 h à 17 h - Volet Projet (CAC, CALQ et CAM)

LIEU
Salle de conférence du Conseil québécois du théâtre
460 rue Ste-Catherine Ouest, bureau 808, Montréal
Métro Place des Arts ou McGill

COÛT 
80 $ chaque volet (taxes incl.) (coût réel 198 $)

DESCRIPTION 
Les artistes et les organismes du milieu théâtral font appel à plusieurs programmes de soutien offerts par les différents conseils des arts. Considérant les différences dans la nature des projets déposés et des critères d'évaluation des demandes de subvention, nous souhaitons organiser une formation adaptée à la clientèle visée afin de bien répondre aux besoins exprimés. Il est important de mentionner que la plupart des conseils des arts sont présentement dans un processus de mise à jour sur les nouveaux paramètres de dépôt des programmes de bourses et de subventions. Une mise à jour sera ainsi offerte lors de la formation. Trois chargés de programmes (CAC, CALQ et CAM) viendront compléter l'information donnée par le formateur.

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de :
  • Mieux rédiger leurs demandes de subvention pour les programmes de bourses ou de subventions offerts par les différents conseils des arts (Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts de Montréal), car ils auront acquis le vocabulaire exigé par les programmes, ils comprendront mieux les critères et ils sauront à qui s'adressent leurs textes;
  • Maîtriser la manière de présenter des dossiers de qualité susceptibles d'obtenir des réponses positives;
  • Reconnaître le contexte de compétition dans lequel ils évoluent;
  • Comprendre le processus qui participe à la prise de décision d'un jury de pairs;
  • Établir une planification budgétaire qui répond aux attentes des programmes des conseils des arts.

CLIENTÈLE VISÉE
Le Volet Projet s’adresse aux artistes (concepteurs, interprètes et auteurs dramatiques) et le Volet Bourse s'adresse aux travailleurs culturels et aux artistes entrepreneurs travaillant dans des compagnies de théâtre professionnelles soutenues aux activités par les différents conseils des arts. 

CLIENTÈLE ADMISSIBLE
FORMATION DU VOLET ÎLE DE MONTRÉAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation s'adresse en priorité aux travailleurs (salariés ou autonomes) résidant sur l'Île de Montréal.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Mardi le 9 janvier 2018 
10 PARTICIPANTS MAXIMUM PAR VOLET

Accédez au formulaire d'inscription

Cette formation est rendue possible grâce
au support financier d'Emploi-Québec et de Compétence Culture

   

© Copyright 2017 | Tous droits réservés.  Conseil québécois du théâtre.