Préparation au dépôt d'une demande au CALQ


FORMATEUR
Alain Monast
a été musicien professionnel durant dix ans avant de se consacrer à la gestion d'organismes en musique, en danse et en théâtre. Il a été impliqué à tous les niveaux de la production et a assuré la direction administrative de différents organismes. En 1994, il devenait coordonnateur de l'Association des Compagnies de Théâtre (ACT). Depuis 2000, il assure la direction générale de l'Association des Producteurs de Théâtres Privés (APTP). Ses activités professionnelles l’ont amené à siéger sur de nombreuses tables de concertation et de conseils d'administration dont le CQT, le CQRHC, le Centre de musique canadienne (vice-président au conseil national). Depuis 1998, il a assuré plusieurs intérims à titre d’agent de programme au Conseil des arts du Canada, aux services de la musique, du théâtre et de l’édition.
 

Dates :
Volet 1- Demandes de bourses : 9, 10 février 2016, de 9 h à 17 h
Volet 2 - Demande de soutien au projet : 23, 24 février 2016, de 9 h à 17 h
Lieu : Salle de conférence du Conseil québécois du théâtre
460 rue Ste-Catherine Ouest, bureau 808, Montréal
Métro Place des Arts ou McGill
Coût :  70 $ (taxes incl.) chaque atelier (coût réel 848 $)

Description :
Dans le cadre du réaménagement des programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), cette formation permettra aux participants de chacun des deux volets de se familiariser avec les nouveaux modes de fonctionnement du CALQ. Ils seront aussi à même de comprendre comment sont évalués les dossiers présentés, car les participants se prêteront eux-mêmes au jeu du jury de pairs. Pour chacun des volets, un agent de programme du CALQ présentera aux participants les critères d'accès de chacun des programmes de soutien (Bourses et Projets) ainsi que les mécanismes d'évaluation.
 
Résultats visés :
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mieux rédiger ses demandes de bourses ou de subventions adressées au CALQ, car il aura acquis le vocabulaire et la méthode exigés par le programme, comprendra mieux les critères d'admissibilité et il saura à qui s’adresse leurs textes.
  • Reconnaître le contexte de compétition dans lequel il évolue.
  • Comprendre le processus qui participe à la prise de décision d’un jury de pairs.
  • Établir une planification budgétaire qui répond aux attentes des programmes du CALQ.

Clientèle visée :
Le Volet 1 (bourses) s’adresse aux artistes et le Volet 2 (subventions) aux travailleurs culturels ou aux artistes des compagnies soutenues aux projets.

Clientèle admissible :
VOLET MULTIRÉGIONAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation est accessible seulement aux professionnels travaillant ou résidant dans toutes les régions du Québec. Veuillez vous référer au Formulaire de remboursement de frais 2015-2016 pour plus d'information.


Date limite d’inscription : 
2 février 2016
10 PARTICIPANTS MAXIMUM par volet
 
Accédez au formulaire d'inscription

Cette formation est rendue possible grâce au support financier
d'Emploi-Québec et de Compétence Culture