Conseil québécois du théâtre
La diffusion de spectacles de théâtre - Comment procéder?
PARTAGER :        
FORMATEUR
Pierre Rousseau est présent dans le milieu du théâtre professionnel québécois depuis 1976. Il a étudié à l'École nationale de théâtre du Canada en interprétation puis en mise en scène.  Il a travaillé en qualité de comédien et metteur en scène au Théâtre de Quartier dont il a été codirecteur de 1978 à 1985. De 1989 à 1991, il est conseiller culturel en théâtre au Conseil des arts de Montréal et également responsable du dossier de développement du jeune public. Il se joint ensuite au Conseil québécois du théâtre à titre de directeur général. En 1995, il devient directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier et ce jusqu'à la saison 2014-2015. Il a enseigné l'interprétation à l'École Nationale de théâtre et est, depuis 1999, chargé de cours à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Il y enseigne l'organisation et la gestion des différents modes de production de spectacles, incluant le financement et la diffusion.

Date : 21 et 22 janvier 2016, de 9 h à 17 h
Lieu : Salle de conférence du Conseil québécois du théâtre
460 rue Ste-Catherine Ouest, bureau 808, Montréal
Métro Place des Arts ou McGill
Coût :  83 $ (taxes incl.) (coût réel 354 $)

Description :
Le but de cette formation est d’identifier les différentes formes de diffusion et les mises en marché requises pour chacune d’elles, tout en positionnant efficacement un spectacle dans le marché de la diffusion de spectacles.

Un suivi personnalisé sera offert aux participants, selon les disponibilités financières.
  
Résultats visés :
Lors de la formation, le participant aura eu l’occasion de :
  • Identifier les différents modes de diffusion (diffuseurs spécialisés, diffuseurs pluridisciplinaires, festivals, en codiffusion, en autodiffusion ou en tournée dans plusieurs lieux de diffusion.)
  • Discuter et échanger sur les approches de diffusion d’un spectacle.
  • Identifier et appliquer les étapes à suivre pour positionner, promouvoir et diffuser un spectacle.
  • Connaître les réseaux de diffusion et les intervenants concernés.
 
À la fin de la formation, le participant sera capable de :
  • Arrimer la mise en marché et la promotion du spectacle pendant tout le cycle de vie de celui-ci.
  • Savoir comment prendre contact avec les intervenants concernés des réseaux de diffusion.

Clientèle visée :
La formation s’adresse aux travailleurs culturels et aux artistes souhaitant mettre en place la diffusion de spectacles de théâtre.

Clientèle admissible :
VOLET ÎLE DE MONTRÉAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation est accessible seulement aux professionnels travaillant ou résidant sur l’Île de Montréal. 

Date limite d’inscription : 
14 janvier 2016
15 PARTICIPANTS MAXIMUM
 
Cette formation est rendue possible grâce au support financier
d'Emploi-Québec et de Compétence Culture

   
Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.