Les lauréats des Prix Sentinelle 2013

Jacques Vézina et David Lavoie,
lauréats des Prix Sentinelle
 

  
© Mathieu Rivard
 
 
Lors du cocktail Le 5 @ 7 du 27 organisé par le Conseil québécois du théâtre (CQT) à la Place des Arts dans le cadre de la Journée Mondiale du Théâtre, Jacques Vézina, codirecteur général et directeur administratif du Théâtre d’Aujourd’hui et David Lavoie, directeur général adjoint du Festival TransAmériques ont été honorés par la communauté théâtrale en tant que premiers lauréats des Prix Sentinelle du CQT.
 
Le prix Carrière a été décerné à Jacques Vézina pour son implication professionnelle et sa contribution remarquable au sein du milieu théâtral. « On le sait, il y a les artistes et il y a ceux qui croient en eux, qui les soutiennent, qui cherchent à leur fournir tous les outils possibles à leur affirmation. Jacques Vézina est de ceux-là. Dans les coulisses plutôt que sous la lumière des projecteurs, avec l’humilité du combattant à une cause, il a oeuvré au sein de quantité d’organismes, des plus humbles comme des plus grandes institutions. Nourri d’expériences nombreuses et diversifiées, fort des liens qu’il a créés au fil des ans, tant auprès des décideurs que des créateurs, Jacques Vézina a aujourd’hui sur la réalité du théâtre, sur les conditions et exercices de sa pratique, un regard d’une pertinence rare, un regard d’une infinie richesse pour l’ensemble du milieu théâtral québécois » souligne le dramaturge Stéphane Lépine à son sujet.
 
Le prix Réalisation exceptionnelle a été attribué à David Lavoie en tant que porteur du projet du Théâtre Aux Écuries pour lequel il a fait preuve d'une ténacité sans faille jusqu’à son aboutissement. L’homme de théâtre Paul Lefebvre mentionne à son propos : « Il a obstinément défendu la mise sur pied d’un lieu où se fait un travail créateur dont le seul véritable but est l’enrichissement de l’imaginaire de la collectivité. Dans une société où l’on met habituellement l’imaginaire au service de l’argent, David Lavoie a su faire l’inverse. Il a construit un porte-voix pour des artistes en qui il croit, parce qu’ils sont, comme lui, des humanistes du temps présent ».
 
Le Conseil québécois du théâtre et son partenaire la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal sont particulièrement fiers de l’attribution des Prix Sentinelle qui visent à souligner l’apport indispensable des travailleurs culturels au développement de l’art théâtral. Passionnés et persévérants, ils sont des appuis indéfectibles auprès des artistes qu’ils accompagnent. Quelles que soient les fonctions qu’ils occupent, le bon fonctionnement de l’ensemble des rouages de la machine artistique demeure leur credo. Ils sont le cerveau gauche, complément direct à la dimension créative dans laquelle ils opèrent.