Message de Brigitte Haentjens et David Lavoie

Éclairer l'avenir

En octobre 2007, le milieu du théâtre professionnel du Québec se réunissait pour tenir ses seconds États généraux. Moment phare de notre communauté artistique, cet important chantier échelonné sur dix-huit mois a permis à près de 500 praticiens agissant soit à titre personnel ou au nom de 122 compagnies théâtrales, 11 associations d’artistes et de producteurs, de réfléchir et de débattre pour assurer le développement de l’art théâtral au Québec.

Ce travail a culminé par la tenue d’un congrès de quatre jours au terme duquel 74 résolutions ont été adoptées. Cet événement historique a permis de poser une vaste réflexion sur les enjeux de notre pratique et les défis à relever. Or, si de belles perspectives ont été identifiées, il faut bien admettre que la vision d’avenir espérée doit encore être énoncée.

Il y a deux ans, lorsque nous avons décidé de nous présenter à titre de coprésidents du Conseil québécois du théâtre, nous étions animés par un rêve : remettre en marche un mouvement, renouer avec un désir maintes fois égaré et terminer un travail resté inachevé. Ce projet, ce rêve, est de doter le milieu du théâtre québécois d’un plan qui pourra fédérer l’ensemble de notre communauté artistique pour la décennie à venir : nous l’appellerons le Plan directeur du théâtre professionnel québécois.

Cette initiative ambitieuse, vous l’avez encouragée en nous accordant votre confiance et le conseil d’administration du CQT y a adhéré sur-le-champ. Il aura quand même fallu une année supplémentaire pour poser les fondations de ce que nous annonçons aujourd’hui.

Le CQT compte sur une équipe très investie, dirigée par Sylvie Meste. Une équipe de petite taille qui appuie vaillamment les aspirations d’un milieu artistique complexe et parfois paradoxal, probablement à l’image d’une société, elle aussi, en pleine mutation.

Ensemble nous avons créé l’espace et cherché les ressources pour poser le premier jalon de ce vaste projet. Nous en sommes fiers.

C’est avec joie et enthousiasme que nous vous invitons à participer à l’importante consultation qui se déroulera au cours des mois à venir.

Le théâtre québécois, s’il connaît de graves difficultés, est riche de ses artistes et artisans, de ses institutions, de ses pratiques diversifiées, de ses publics de toutes générations, de ses relations nationales et internationales, de sa dramaturgie, de ses lieux disséminés sur notre vaste territoire, de ses imaginaires et de ses possibles.

Il y a tant à faire pour créer demain.

Nous espérons que vous serez au rendez-vous.

Brigitte Haentjens  
David Lavoie
Coprésidents

► Informations pratiques
► Horaire détaillé
► S'inscrire aux Journées de consultation nationale