Numérique

Cette section regroupe les écrits et études liés à l’adaptation des arts et de la culture à l’ère du numérique. Il peut être question ici de la dématérialisation des œuvres, du libre accès aux contenus culturels, du développement de la réalité virtuelle ou plus précisément de l’utilisation des nouvelles technologies au niveau artistique, en médiation numérique et sur le plan promotionnel. 

Ce que nous avons entendu aux quatre coins du Canada : La culture canadienne dans un monde numérique

Ce rapport présente les conclusions de la consultation sur le contenu canadien dans un monde numérique, réalisée par Ipsos au nom du ministère du Patrimoine canadien. Cette consultation traitait des enjeux relatifs au contenu de l’information et du divertissement à la télévision, dans les films, à la radio, dans les médias et les plateformes numériques, dans les jeux vidéo, dans la musique, dans les livres, dans les journaux et dans les revues.
Ministère du Patrimoine canadien, février 2017

» Consulter ce document

Les arts à l'ère numérique - analyse documentaire

Ce rapport explore la façon dont les artistes, les organismes artistiques et les organismes de soutien aux arts du Canada et d’ailleurs dans le monde se sont adaptés à l’ère numérique et ont aidé à la façonner. Il tient compte de l’incidence des technologies numériques sur les arts et situe ces développements dans le contexte du plan stratégique du Conseil, Façonner un nouvel avenir : 2016-2021, et des ambitions du Conseil au chapitre du numérique.
Conseil des arts du Canada, août 2016

» Consulter ce document
» Consulter le résumé

Actes du colloque international sur la mesure des produits culturels numériques

Le colloque international sur la mesure des produits culturels numériques s'est déroulé à Montréal du 9 au 11 mai, et a réuni plus de 130 participants venus entendre une cinquantaine de conférenciers. Les Actes du colloque regroupent les contributions écrites de chercheurs universitaires et d’experts qui ont bien voulu communiquer par écrit leur réflexion.
Institut de la statistique de l'UNESCO, mai 2016

» Consulter ce document