20 septembre 2018
 


Communiqué – pour diffusion immédiate
 

ÉLECTIONS QUÉBEC 2018

Vers 2 % du budget de l’État
dans les arts et la culture

 
Jeudi le 20 septembre 2018 – Alors que la campagne électorale entame sa dernière ligne droite, le Conseil québécois du théâtre (CQT) tient à réaffirmer ses attentes envers des engagements fermes et durables de la part de tous les partis politiques pour les arts et la culture au Québec. C’est tout le milieu théâtral qui demande d’une même voix aux porte-paroles en matière de culture de s’engager sans ambigüité à maintenir, puis augmenter, le niveau de financement octroyé dans le cadre de la nouvelle Politique culturelle du Québec, rendue publique en juin dernier.
 
Le CQT tient à rappeler que cette politique n’est pas l’apanage du Parti libéral du Québec. Tout le milieu des arts et de la culture s’est mobilisé au cours des deux dernières années. Qu’on pense aux milieux des arts vivants, du cinéma, des nouveaux médias, des métiers d’arts, des arts autochtones ou de la musique; c’est plus de 450 mémoires qui ont été déposés pendant le processus de consultation, et qui en ont déterminé tant la forme que le fond. Nous demandons que ce travail colossal soit reconnu, que la Politique culturelle du Québec obtienne le financement nécessaire et vital à son application, au lendemain du 1er octobre prochain.
 
De plus, le CQT tient à souligner un des objectifs centraux de la récente politique : améliorer les conditions socioéconomiques des artistes professionnels et des travailleuses et travailleurs culturels. Il ne saurait être question de prendre position en faveur des arts et de la culture sans s’engager à faciliter les conditions dans lesquelles celles-ci et ceux-ci exercent leur métier, qui en est un d’exigence et d’excellence, de persévérance, de recherche, de doutes et de passion indéfectible. Nous nous attendons à ce que tous les partis politiques ne se contentent pas de mesures à la pièce. Qu’ils nous démontrent une vision globale, inspirante et déterminée, des arts et de la culture pour les années à venir. Qu’ils nous fassent rêver, afin que les artistes aient les moyens de le faire à leur tour.
 
Les arts et la culture ont été les grands oubliés des investissements publics au cours des quinze dernières années. Et pourtant, on vante partout à travers le monde le talent des artistes du Québec. Les publics – jeunes et adultes – qui ont accès à leurs œuvres en sortent chamboulés, questionnés, et avides de voir leur prochaine création. Les artistes sont les courroies de transmission des identités et des cultures qui définissent aujourd’hui le Québec. Les artistes incarnent l’âme d’une société. Personne ne pourrait s’imaginer vivre dans un Québec sans art et sans culture.
 
C’est pourquoi nous demandons que les partis politiques s’engagent à hausser le financement des arts et de la culture pour qu’il atteigne deux pour cent (2%) du budget de l’État. Cette demande est loin d’être démesurée : plusieurs pays dotés d’une économie similaire à la nôtre octroient à leurs artistes, aux arts et à la culture, un tel niveau de financement.
 
Les artistes sont de grandes ambassadrices et de grands ambassadeurs du Québec, ici comme à l’étranger. C’est maintenant qu’il faut s’engager à les soutenir. Maintenant et pour l’avenir.

» Visionner la vidéo

-30-


Source :
Marlène Morin, Responsable des communications
514 954-0270
communication@cqt.qc.ca

La cause de l'art théâtral professionnel
vous tient à coeur ?

ENGAGEZ-VOUS
EN DEVENANT MEMBRE DU CQT

Vous recevez ces chroniques car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elles vous ont été transférées.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre
460, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone 514 954-0270
Numéro sans frais 1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca
www.cqt.ca

facebook youtube twitter
© 2018 Conseil québécois du théâtre