Septembre 2018
 












 

 

Journées de consultation nationale
31 octobre et 1er novembre 2018

Une étape majeure dans l’élaboration du Plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030

Ce sont les mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre que se tiendra à Montréal, la grande consultation nationale, étape majeure de l’élaboration du plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030.

» Pour tout savoir


Assemblée générale annuelle du CQT

À Montréal, le jeudi 1er novembre 2018 de 15 h à 18 h
L'assemblée sera suivie d'un cocktail de 18 h à 20 h
» Tous les détails
 

Élection à la présidence du CQT

Le CQT lance un appel à la communauté théâtrale professionnelle du Québec pour inciter toute personne s’estimant apte à occuper cette fonction à déposer sa candidature.

Date limite de réception des candidatures : 12 octobre 2018 à 17 h

» Tous les détails

 

Manifestez votre appartenance !
Renouvelez votre engagement !

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est en pleine campagne… de membrariat! C’est le moment de manifester votre appartenance à l’organisme qui regroupe et représente les forces vives du théâtre.
 
Le CQT a créé une nouvelle catégorie de membres, les membres associés, répondant ainsi à plusieurs demandes de passionnés de théâtre et d'organismes liés de près ou de loin à la discipline. La catégorie membre associé s'ajoute à celles desmembres professionnel, corporatif et associatif.
» Pour adhérer et renouveler
 

Invitation | Rencontre-débat avec les quatre principaux partis

Dans le cadre de l'actuelle campagne électorale québécoise, la Coalition la culture le cœur du Québec a publié une invitation au public à participer à une rencontre-débat sur les arts et la culture. Animée par Patrick Masbourian la rencontre regroupera les représentants de la Coalition Avenir Québec, du Parti Libéral du Québec, du Parti Québécois et de Québec Solidaire. Les quatre candidats aux prochaines élections provinciales seront interpellés sur quatre grands thèmes à découvrir ici »

Lundi 24 septembre 2018, 19 h à 21 h
HEC Montréal, Amphithéâtre Banque Nationale
3000, chemin de la Côte Sainte-Catherine à Montréal

» Je m'inscris


Atelier de perfectionnement professionnel

Maîtriser le processus global d'un projet artistique

Premier atelier au programme de formation continue du CQT, Maîtriser le processus global d'un projet artistique, s'adresse en priorité aux travailleurs, salariés ou autonomes, résidant sur l'Île de Montréal. Les professionnels des autres régions du Québec peuvent y participer selon sertaines conditions. Un maximum de 10 participants est admis à cette formation donnée par Mayi-Eder Inchauspé, gestionnaire culturelle et directrice de l'administration et des ressources humaines à l'Espace Go.

Date limite d'inscription : le 8 octobre 2018

» Tous les détails


Publication numérique pour le milieu scolaire

200 spectacles, festivals et événements pour les sorties scolaires





 

 

Fréquentation des arts de la scène

Lancement d'un important projet d'étude

Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) qui réunit depuis 2014 douze réseaux nationaux de diffusion, d’artistes et de producteurs québécois de toutes les disciplines des arts vivants, est heureux d’annoncer le démarrage d’une étude sur la fréquentation des arts de la scène au Québec. Le Conseil québécois du théâtre participe activement à ce chantier.
 
» Lire le communiqué

 

L’APARTÉ : agir contre toutes les formes de harcèlement 

L'Aparté est né à la suite du mouvement #moiaussi (#metoo), lorsque des associations professionnelles et des regroupements se sont réunis pour mettre en place un plan d'action visant à agir contre toutes les formes de harcèlement dans le milieu culturel. La mission de L’Aparté est d'offrir une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel qui font l'objet ou ont été témoin de harcèlement, psychologique ou sexuel, ou de violence au travail. C’est gratuit et la confidentialité est assurée.


Du côté des subventions

Conversations Interculturelles

La Fondation Cole a implanté le programme Conversations Interculturelles afin de stimuler la production d’événements théâtraux.  En mettant à l’avant-scène le dialogue interculturel, ces événements permettront aux Montréalais de découvrir aussi bien des héritages culturels différents que des réalités sociales autres.

Si votre théâtre désire présenter sa candidature pour l’une de ces subventions, veuillez compléter le formulaire de demande de subvention et le retourner à la Fondation Cole avec les documents requis.  Toutes les demandes de subvention doivent être reçues par la Fondation Cole avant 17 h, le 28 septembre 2018.   » La Fondation Cole

 

Le Fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada

Le Fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada favorise une approche globale qui aide les artistes, les groupes et les organismes artistiques du Canada à comprendre l’univers numérique, à interagir avec lui et à réagir aux changements culturels et sociaux qu’il engendre. Il appuie les approches collaboratives et stratégiques à l’égard du virage numérique au moyen de subventions pour des projets allant de 1 000 $ à 500 000 $ lorsque vous soumettez une demande avant la date limite du 31 octobre.

» Fonds Stratégie numérique
 
 

La cause de l'art théâtral professionnel
vous tient à coeur ?

ENGAGEZ-VOUS
EN DEVENANT MEMBRE DU CQT

Vous recevez ces chroniques car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elles vous ont été transférées.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre
460, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone 514 954-0270
Numéro sans frais 1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca
www.cqt.ca

facebook youtube twitter
© 2018 Conseil québécois du théâtre