26 juin 2018
 

Un imbroglio gouvernemental menace de nouveau
les sorties scolaires en milieu culturel

Montréal le 26 juin 2018 — Le Conseil québécois du théâtre se joint à l’ADST, TUEJ et RIDEAU pour demander aux ministères de l’Éducation et de la Culture d’agir rapidement dans le dossier des sorties scolaires en milieu culturel. Il est plus que temps pour Sébastien Proulx et Marie Montpetit de cesser la politique de l’autruche. Le CQT attend des deux ministres qu’ils déclarent publiquement leur intention d’octroyer aux commissions scolaires les crédits nécessaires permettant de financer les sorties culturelles sur le temps d’enseignement dès la rentrée 2018.

Quelques jours après la directive émise par le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx, concernant la gratuité des services éducatifs, le milieu culturel jeune public est touché par une vague d’annulations de spectacles prévus à l’automne prochain. Les commissions scolaires, sommées de rembourser aux parents 153 M$ de frais indûment facturés,  risquent désormais de sacrifier les sorties scolaires en milieu culturel au nom de l’équilibre budgétaire. Le dépôt de cette directive a donc créé un inextricable désordre dont les conséquences pourraient s’avérer extrêmement préjudiciables, non seulement pour les jeunes, mais également pour les artistes, les compagnies de production et les diffuseurs à Montréal, à Québec et en régions.
 
Devant cet imbroglio aux effets potentiellement dramatiques, le gouvernement tarde à prendre ses responsabilités et à clarifier sa position. Qu’adviendra-t-il des sorties scolaires en milieu culturel ? Seront-elles facturées aux parents ? Bénéficieront-elles de l’enveloppe budgétaire de 35 M$, prévue dans le cadre du plan d’action de la nouvelle politique culturelle pour améliorer l’offre de sorties et d’activités culturelles dans le parcours éducatif ? Et si oui, quand et comment ? Autant de questions qui demeurent en suspens alors que l’année scolaire vient de s’achever.

 - 30 -

Source : Pierre-François Sempéré
Conseil québécois du théâtre
514 954-0270

 

La cause de l'art théâtral professionnel
vous tient à coeur ?

ENGAGEZ-VOUS
EN DEVENANT MEMBRE DU CQT

Vous recevez ces chroniques car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elles vous ont été transférées.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre
460, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone 514 954-0270
Numéro sans frais 1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca
www.cqt.ca

facebook youtube twitter
© 2018 Conseil québécois du théâtre