14 juin 2018
 

 

Dévoilement de la nouvelle politique culturelle du Québec : Un avenir en suspens

Montréal, le 14 juin 2018 - Le Conseil québécois du théâtre (CQT) se réjouit de la publication de la nouvelle politique culturelle du Québec, Partout, la culture, et de son plan d’action, présentés mardi 12 juin par Philippe Couillard et Marie Montpetit, respectivement premier ministre du Québec et ministre de la Culture et des Communications.
 
Nous remercions le gouvernement du Québec pour l’écoute dont il a fait preuve lors des consultations publiques. Certaines préoccupations du CQT quant à la responsabilisation de l’État dans le soutien aux arts professionnels et la nécessaire amélioration des conditions de vie professionnelles des artistes et des travailleurs culturels ont été prises en considération. Nous saluons les efforts entrepris en faveur des arts et de la culture, malgré des désaccords de fond portant sur une vision trop large de la culture, dans laquelle la réalité artistique est avant tout conçue comme un outil au service du développement durable. Nous accueillons avec optimisme les investissements de 600,9 M$ prévus sur cinq ans pour soutenir le déploiement de la Politique. Parmi ceux-ci, soulignons les 66 M$ attribués sur cinq ans au CALQ pour soutenir la création, la production et la diffusion ou encore les 14 M$ dévolus à l’exportation, au rayonnement des œuvres, dont une partie servira à renforcer le soutien aux tournées et à la coproduction internationales. Citons également les 65,5 M$ annoncés pour mettre en œuvre la nouvelle alliance culture-éducation-famille et pour améliorer l’offre de sorties et d’activités culturelles dans le parcours éducatif.
 
Cependant, nous ignorons encore comment les sommes seront réparties entre les différents partenaires et entre les différentes actions prévues. Nous savons d’ores et déjà que le CALQ ne pourra confirmer ses nouveaux engagements avant la fin de l’été. En outre, l’imprécision de certains énoncés du plan d’action et par conséquent l’impossibilité de les interpréter nous obligent à la prudence.
 
Nous gardons à l’esprit que l’issue incertaine des élections pourrait remettre en cause les engagements pris par le gouvernement actuel. Nous regrettons en particulier le dévoilement tardif de la politique en fin de session parlementaire. Les arts et la culture ne doivent pas être le jouet des stratégies, des calculs ou des circonstances. Ils constituent un enjeu de société majeur.
 
Le CQT suivra donc attentivement les prochaines étapes quant au déploiement de la politique culturelle.
 
 
À PROPOS DU CQT
Le Conseil québécois du théâtre réunit et représente les praticiens et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Engagé auprès de ses membres et mobilisé par la vitalité de son milieu, le CQT se positionne à l’avant-scène des besoins de sa communauté et de la défense de ses intérêts.
 
- 30 -
Source :
Conseil québécois du théâtre
Marlène Morin
communication@cqt.qc.ca
514 258-8683

La cause de l'art théâtral professionnel
vous tient à coeur ?

ENGAGEZ-VOUS
EN DEVENANT MEMBRE DU CQT

Vous recevez ces chroniques car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elles vous ont été transférées.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre
460, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone 514 954-0270
Numéro sans frais 1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca
www.cqt.ca

facebook youtube twitter
© 2018 Conseil québécois du théâtre