Été 2018
 


BON ÉTÉ ! EN ATTENDANT...
Toute l'équipe du CQT vous souhaite un magnifique été, en attendant la rentrée 2018-2019 qui s'annonce déjà bien chargée. Sur le plan politique, une campagne électorale provinciale à suivre jusqu'aux élections du 1er octobre, une politique culturelle généralement bien accueillie, mais à l'avenir incertain et des sorties culturelles scolaires menacées qui sèment l'inquiétude chez nos artistes, compagnies et diffuseurs. Ce qui ne freinera pas l'équipe dans l'avancement de grands dossiers, parmi ceux-ci, celui du Plan directeur du théâtre 2020-2030 dont la sortie est prévue à l'automne 2019. À cet effet, vous pouvez porter à votre agenda les dates retenues pour les Journées nationales de consultation : les mercredi 30 octobre et jeudi 1er novembre. Ces deux journées seront suivies de l'AGA du CQT dans la matinée du vendredi 2 novembre. D'ici là, bon été à tous !
 
Sorties scolaires
LA CONFUSION DEMEURE

Le CQT a publié hier un communiqué soutenant les propos de RIDEAU et TUEJ qui ont demandé la collaboration du gouvernement dans le dossier des frais relatifs aux sorties scolaires pour l'automne 2018. Dans les suites de la directive émise par le ministère de l'Éducation sur la gratuité scolaire, un nombre important d'annulations a été enregistré par les compagnies de théâtre et les diffuseurs pour la prochaine rentrée scolaire, voire pour toute l'année 2018-2019. Malgré la récente annonce de sommes engagées par le présent gouvernement du Québec, la gratuité des sorties scolaires vers des lieux professionnels ne pourrait être envisagée.

Pour sa part, l'Association des diffuseurs spécialisés en théâtre voit l'accessibilité aux sorties scolaires pour les élèves québécois compromise, ses membres se voyant confrontés aux annulations de sorties par les écoles et commissions scolaires et à la stagnation des demandes de réservations. Les diffuseurs spécialisés en théâtre craignent une année scolaire 2018-2019 difficile, et ce, même si on peut lire dans le très récent plan d'action associé à la politique culturelle du Québec que le gouvernement actuel veut mettre en place une mesure qui consiste à « améliorer l'offre de sorties culturelles dans le parcours éducatif ».

D'autres voies affirment qu'il est peut-être trop tôt pour « paniquer ». C'est le cas dans l'éditorial de La Presse du 21 juin 2018 signé par Alexandre Sirois. Ce dernier considère comme une aberration les annulations de sorties culturelles prévues à l'horaire de l'automne 2018 de la part des écoles. Toujours selon l'éditorialiste : « Toutes ces questions démontrent deux choses. Premièrement, les zones grises sont encore trop nombreuses. Deuxièmement, un débat substantiel sera nécessaire pour y répondre. »

photo@RIDEAU
 
Politique culturelle
PARTOUT, LA CULTURE

Dans l'ensemble, le milieu des arts accueille plutôt positivement la politique culturelle du Québec et le plan d'action qui y est associé. Toutefois, des questions demeurent en ce qui concerne la répartition des sommes que l'actuel gouvernement prévoit d'y injecter et les inquiétudes sont flagrantes quant à son déploiement à la suite des résultats des élections provinciales à venir le 1er octobre 2018.

» Lire le communiqué du CQT
» Lire la politique culturelle du Québec
» Lire le plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023

 



UDA
NOUVELLES MESURES D'ACCÈS

Il y a du nouveau dans l’admission à l'Union des artistes des membres stagiaires et actifs. C'est dans le contexte de la Semaine de la diversité théâtrale, lors de la table ronde du 14 mai 2018 à laquelle participait Sophie Prégent, présidente de l'Union des artistes, que nous avons appris la nouvelle, décrite dans son message du 22 mai 2018. Avec ces nouvelles mesures, on veut rendre l’UDA plus accueillante, mais aussi plus adaptée au contexte actuel.

 



SONDAGE
ÉVALUATION DES BESOINS DE FORMATIONS CONTINUES : PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT

L’institut national de l'image et du son a été mandaté par le ministère de la Culture et des Communications pour développer des formations préventives contre le harcèlement au travail dans le secteur culturel au Québec. Le CQT vous invite à prendre quelques minutes pour remplir ce court sondage qui permettra à l'INIS de mieux comprendre les besoins dans notre secteur.
 



Recherche
DISPOSITIFS DE MÉDIATION NUMÉRIQUE DANS LES ARTS DE LA SCÈNE

Dans le cadre de son programme Développement de partenariat, le Conseil de recherche en sciences humaines finance à hauteur de 199 713 $ un projet de recherche du professeur Hervé Guay de l’Université du Québec à Trois-Rivières sur les dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène. Ces travaux se feront en collaboration avec le Conseil québécois du théâtre, le Regroupement québécois de la danse et En piste, regroupement national des arts du cirque qui sont les principaux partenaires du projet.

Ce programme de recherche vise à faire l’inventaire des dispositifs de médiation numérique développés au théâtre, en danse et en cirque depuis 2000 et à réfléchir aux pratiques à mettre en place pour en assurer un développement fécond. La première étape du projet consistera à consulter divers acteurs des arts de la scène par le truchement d’un questionnaire, afin de recueillir des données sur l’utilisation du numérique dans les différents organismes qui œuvrent dans les arts de la scène, dans le but notamment de repérer les meilleures pratiques.

En principe, la partie quantitative de ce questionnaire devrait circuler auprès des membres des trois regroupements dès l’automne 2018 ; une partie qualitative suivra. Le milieu culturel et le grand public pourront suivre la progression des recherches sur le site du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

Source : Hervé Guay, Université du Québec à Trois-Rivières
 



Formation : maîtrise en lettres, profil culture et numérique
UN NOUVEAU PROFIL EN CULTURE NUMÉRIQUE
 
Avec l’objectif de former les futurs idéateurs de dispositifs de médiation numérique de la culture, le Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira, dès l’automne 2018, une nouvelle maîtrise en lettres avec profil en culture et numérique. Il est possible de s'inscrire jusqu'à la première semaine de septembre 2018.
 

Événement
SEMAINE DE LA DIVERSITÉ THÉÂTRALE
 
Des paroles fortes sont issues des deux journées de réflexion et d'échanges organisées par le CQT dans le cadre de la Semaine de la diversité théâtrale. Nous vous offrons l'occasion de visionner la conférence-débat, L'altérité des artistes : Les artistes de l'altérité, tenue le 17 mai à la Maison du Conseil des arts de Montréal. Il est aussi possible d'écouter les entrevues données par le porte-parole de l'événement, Charles Bender.

» Semaine de la diversité théâtrale
 
 

Conditions socio-économiques
ÉTUDE NATIONALE
SUR LA RÉMUNÉRATION 2017
Selon les résultats et les conclusions observés dans cette étude, les tendances démographiques de 2017-2018 et le resserrement des marchés d’emplois intensifs en connaissance, on conclut que le programme des ressources humaines du secteur culturel est généralement en plus grande position de vulnérabilité qu’il y a neuf ans. Et personne ne sera surpris d'apprendre qu'en comparaison avec d’autres secteurs, les organismes artistiques ne peuvent concurrencer les secteurs privés et sans but lucratif en général sur bien des aspects de la rémunération et des avantages sociaux.

» Lire le document
 
Fil de presse
SUGGESTIONS DE LECTURE
La cloche de verre doctrinaire, N. Petrowski, La Presse - 26 juin 2018

La création jeunesse paie le prix de la gratuité, C. Lalonde, Le Devoir - 22 juin 2018

L'otage des prochaines élections, O. Tremblay, Le Devoir - 13 juin 2018

 
 

La cause de l'art théâtral professionnel
vous tient à coeur ?

ENGAGEZ-VOUS
EN DEVENANT MEMBRE DU CQT

Vous recevez ces chroniques car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elles vous ont été transférées.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre
460, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone 514 954-0270
Numéro sans frais 1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca
www.cqt.ca

facebook youtube twitter
© 2018 Conseil québécois du théâtre