avril 2018
 

Semaine de la diversité théâtrale du 14 au 17 mai 2018

Penser sous un angle nouveau notre rapport à la différence
Du 14 au 17 mai 2018 se déroulera à Montréal, la première Semaine de la diversité théâtrale présentée par le Conseil québécois du théâtre (CQT), Diversité artistique Montréal (DAM) et la compagnie Modern Times. Les différentes activités au programme aborderont de nouveaux concepts d’exploration artistiques par le biais du croisement des cultures et des pratiques théâtrales.

► Voir la programmation
 




CAFÉ POLITIQUE - Lundi 30 avril
Retour sur la rencontre du milieu théâtral avec le CALQ

Lundi 30 avril de 17 h à 19 h - Retour sur la rencontre du 28 mars avec le CALQ au Théâtre Espace Libre

►  + INFO

Le CQT organise, le 30 avril, un Café politique afin de recueillir les réactions des participants à la rencontre du 28 mars et d'orienter les prochaines actions.

Nous vous attendons nombreux!

Le 28 mars dernier, environ deux cents personnes s’étaient réunies à l’espace Marie Chouinard pour entendre Anne-Marie Jean, présidente directrice générale du CALQ, s’exprimer au sujet de l’évaluation globale et du nouvel exercice de planification stratégique.  Les représentants du CALQ ont toutefois échoué à répondre clairement aux nombreuses questions formulées par l’assistance et à dissiper les doutes du milieu théâtral à l’égard de la volonté ou capacité du CALQ à défendre les intérêts des artistes et des travailleurs culturels.   
 
Rappelons que cette rencontre publique n’a été obtenue qu’après l’organisation par le milieu théâtral d’une campagne de lettres réclamant entre autres, la préservation – certains diront la reprise -  d’un dialogue de qualité avec le CALQ.

 

ÉCLAIRER L'AVENIR : Plan directeur du théâtre québécois



Le Conseil québécois du théâtre entreprend un vaste chantier de planification stratégique pour le milieu théâtral professionnel du Québec qui aboutira à la définition d'un Plan directeur du théâtre professionnel québécois se déployant de 2020 à 2030.

►  Message des coprésidents du CQT



 

DISCUSSION : Politique québécoise de la culture : qu'en penser ?




Mardi 5 juin, 17 h
Quartier général du FTA

Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l'UQAM
175 avenue Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts


À l'aube d'une nouvelle Politique québécoise de la culture, le CQT et le RQD décortiquent ses grandes orientations pour en saisir les enjeux. Quels sont les gains pour la pratique artistique ? Que doit-on célébrer ? Qu'est-ce qui se cache entre les lignes ? À quoi doit-on résister ?

Animation par Fabienne Cabado, directrice générale du Regroupement québécois de la danse, avec la participation de Pierre-François Sempéré, Responsable de la recherche et des relations gouvernementales


CONFÉRENCE-DÉBAT : notre imaginaire est-il paritaire ?

Pour ceux qui aurait manqué la conférence-débat du 27 mars dernier lors de la Journée mondiale du théâtre, voici les allocutions d'ouverture de nos panélistes. 

► Lire l'allocution de Marie-Louise Bibish Mumbu
► Lire l'allocution de Sylvain Bélanger
► Lire l'allocution de Sarah Berthiaume
► Lire l'allocution de Ginette Noiseux

► Lire l'article dans Le Devoir : Des efforts restent à faire pour une équité au théâtre


Du nouveau dans l'équipe du CQT !

Le Conseil québécois du théâtre est très heureux d’accueillir Marlène Morin au sein de son équipe en tant que responsable des communications. Dans ses nouvelles fonctions, elle aura le mandat de voir à la planification et à la diffusion de l’ensemble des communications du CQT. Sa longue expérience en communications auprès d’organismes culturels et sa connaissance de la communauté théâtrale seront des atouts pour notre regroupement. Marlène a travaillé plusieurs années chez RIDEAU, l’association nationale des diffuseurs de spectacles, et la Bourse RIDEAU, de même qu’au Festival de théâtre des Amériques et TransAmériques. Plus récemment, elle a œuvré aux Voyagements – Théâtre de création en tournée et au Réseau Scènes.
Le CQT lui souhaite la bienvenue au sein de l’équipe permanente.

Notez que les responsabilités d’Amélie Côté, précédemment responsable de la coordination des communications et des activités, se recentrent sur l’organisation des activités du CQT. Nous profitons de l’occasion pour vous présenter notre équipe


Étude nationale sur la rémunération des gestionnaires et administrateurs des organismes sans but lucratif du domaine des arts

Le 19 avril dernier, le Conseil des arts du Canada et le ministère du Patrimoine canadien dévoilait une étude montrant les faibles améliorations dans la rémunération des gestionnaires et administrateurs dans le milieu culturel auquelle 436 organismes, dont le CQT, ont participé. Les résultats ne sont pas encourageants. Depuis 2008, les salaires réels ont diminué. La portée et la fréquence des avantages sociaux offerts sont plus faibles que dans les autres secteurs. La prévalence des régimes d'épargne retraite reste également assez basse en comparaison aux autres secteurs.
 

La Journée Mondiale du Théâtre 2018 en photos





 

La cause de l'art théâtral professionnel
vous tient à coeur ?

ENGAGEZ-VOUS
EN DEVENANT MEMBRE DU CQT

Vous recevez ces chroniques car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elles vous ont été transférées.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre
460, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone 514 954-0270
Numéro sans frais 1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca
www.cqt.ca

facebook youtube twitter
© 2018 Conseil québécois du théâtre