25 mai 2017
 


INVITATION

Café politique, Acte III - Rendez-vous le 19 juin

Animation par Brigitte Haentjens et David Lavoie, coprésidents du CQT. 
19 juin de 17 h à 19 h au Théâtre de Quat'Sous 

INSCRIVEZ-VOUS



Mai, une mobilisation toujours présente

Café politique, Acte II  

Près de 80 personnes se sont réunies jeudi 11 mai au Centre du théâtre d’aujourd’hui pour se tenir informées des dernières actions entreprises par le CQT au sujet de l’absence d’investissements en faveur des arts. Brigitte Haentjens et David Lavoie ont brossé un portrait des pressions réalisées, soit le rassemblement du 24 avril, la lettre adressée au ministre Luc Fortin par dix présidences de regroupements disciplinaires, ainsi qu'un premier rendez-vous avec le cabinet du ministre de la Culture. Les coprésidents du CQT ont ensuite invité les participants à partager leurs réflexions afin de susciter un nouvel élan à la mobilisation. Il est ressorti de ce café politique une volonté affirmée de renforcer la campagne par de nouvelles actions.

Le milieu artistique se mobilise autour d’une pétition  

Une pétition d’artistes, d’écrivains et de travailleurs culturels, recueillant plus de 3700 signatures, a été envoyée par le CQT au premier ministre Philippe Couillard, au président du Conseil du Trésor Pierre Moreau et au ministre de la Culture Luc Fortin. Il y est demandé formellement au gouvernement du Québec d’investir, dès à présent, 40 M$ dans le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). 

Le renfort des partis d'opposition

Manon Massé et Martine Ouellet ont déposé conjointement une motion à l’Assemblée nationale qui invitait le gouvernement à prendre l’engagement d’investir au plus vite 40 M$ supplémentaires au CALQ. Par contre, cette motion n'a pas obtenu le consentement de l'Assemblée pour être débattue.

Une rencontre avec le sous-ministre adjoint des politiques et sociétés d’État, Ian Morissette  

Les directions générales du CQT et des regroupements membres du  Mouvement pour les arts et les lettres ont rencontré le nouveau sous-ministre adjoint Ian Morissette. Celui-ci s'est voulu rassurant quant à la volonté du ministre Luc Fortin de dégager des marges de manœuvre de son ministère pour les investir dès cette année au CALQ. Et ce, conformément à la motion adoptée à l’Assemblée nationale le 26 avril dernier. Une réflexion sur le montant à investir est en cours et une annonce du ministre est envisagée au mois de juin. Cette rencontre semble augurer une nouvelle collaboration constructive entre les regroupements disciplinaires et le ministère de la Culture. 

Sensibilisation citoyenne 

10 000 cartes ÉTAT D'URGENCE seront distribuées lors des trois festivals de théâtre qui se déroulent actuellement, Carrefour international de théâtre à Québec, Festival TransAmériques et OFFTA à Montréal, afin de sensibiliser le public sur l'urgence de la situation des arts professionnels au Québec.
« Les artistes et travailleurs culturel assurent sur tout le territoire québécois la présence d'un art vivant, original et puissant. Une part signifiante du développement culturel du Québec leur incombe. [...] il est vital d'augmenter immédiatement de 40 M$ le budget du CALQ. »

Actions indépendantes du milieu 

Plusieurs actions indépendantes ont été initiées par des gens de théâtre afin de rappeler au gouvernement l’importance d’investir dans les arts au Québec.
 
Olivier Bertrand, directeur général et artistique du Théâtre La Chapelle, Carmen Jolin, directrice générale et artistique du Théâtre Prospero, Denys Caron, directeur administratif et Geoffrey Gaquère, directeur artistique, d'Espace Libre ont rencontré Manon Massé, députée de Québec Solidaire, pour la sensibiliser sur l'importance du respect de la mise en oeuvre de la motion votée à l’unanimité le 26 avril dernier. C'est à la suite de ces rencontres que Manon Massé déposait à l'Assemblée nationale une motion.
 
Une action visible sur Facebook a été mise en place par Olivier Choinière, auteur et metteur en scène. Celui-ci propose une image détournée du logo du CALQ comme photo de profil.
 
Une performance sous le nom de LIGNE NOART fait appel à la participation d'artistes, de travailleurs culturels et de citoyens. Celle-ci a pour but de « […] créer une ligne composée de gens habillés tout de noir. » qui se tiendront devant les théâtres au début des spectacles du Festival TransAmériques du 1er au 8 juin.
 

Photo 1 Café politique, Acte II ©  CQT
Photo 2 Illustration État d'urgence, © Tomasz Walenta 
Photo 3 La députée de Québec Solidaire Manon Massé, © Annik MH de Carufel Le Devoir
Photo 4 Le sous-ministre adjoint des politiques et sociétés d’État Ian Morissette, © ICD Mediacenter 
Photo 5 © Tomasz Walenta 

La cause de l'art théâtral professionnel
vous tient à coeur ?

ENGAGEZ-VOUS
EN DEVENANT MEMBRE DU CQT

Vous recevez ces chroniques car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elles vous ont été transférées.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre
460, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone 514 954-0270
Numéro sans frais 1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca
www.cqt.ca

facebook youtube twitter
© 2017 Conseil québécois du théâtre