Conseil québécois du théâtre
Nouvelles orientations majeures au CAC
21 janvier 2015 | PARTAGER :        
Lors de l’Assemblée publique annuelle du mardi 20 janvier 2015, Simon Brault, le nouveau Directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada (CAC), a dévoilé un ambitieux chantier de reconfiguration et de modernisation de ses programmes. Trois principales orientations ont été annoncées.
 
  • Entreprendre une diminution majeure du nombre de programmes de subventions, présentement à 142 et répartis par discipline, afin de les remplacer par une dizaine de grands programmes nationaux et non disciplinaires qui couvriront tous les champs de la pratique artistique professionnelle.
  • Simplifier les processus administratifs et décisionnels pour que les artistes et les organismes consacrent davantage leur créativité et leur énergie à la pratique artistique et aux interactions avec le public plutôt qu’aux demandes de subvention.
  • Déployer de nouvelles solutions informatiques afin, d’une part, d'optimiser le travail des comités de pairs qui doit demeurer l’élément central du processus d’évaluation et, d’autre part, d'augmenter le temps que les agents consacrent à conseiller, accompagner et guider les artistes et les dirigeants d’organismes.
Il est à noter que le CAC n’a nullement l’intention de modifier l’affectation actuelle des fonds ni de déstabiliser les organismes artistiques. Si ce chantier se déroulera principalement à l’interne pendant plusieurs mois, il sera cependant informé et nourri par les observations, analyses et conclusions des nombreuses consultations qu’a menées le Conseil au sein des multiples communautés de pratiques artistiques. Ce chantier constitue la phase finale d’exécution du plan stratégique 2011-2016 du Conseil et devrait être abouti d’ici le 60e anniversaire de l’organisme en 2017.
Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.