Conseil québécois du théâtre
Appel de candidatures à la présidence du CQT
11 septembre 2018 | PARTAGER :        

Par CQT Communication

Mise à jour : 15 octobre

Élection à la présidence du CQT

Le CQT lance un appel à la communauté théâtrale professionnelle du Québec pour inciter toute personne s’estimant apte à occuper cette fonction à déposer sa candidature.


L’assemblée générale annuelle des membres du Conseil québécois du théâtre (CQT), qui se tiendra le 1er novembre 2018 à Montréal, élira la prochaine présidence du CQT. En effet, Brigitte Haentjens et David Lavoie, les coprésidents actuels, arrivent au terme de leur mandat de deux ans et ne souhaitent pas en solliciter un nouveau.

LE CQT, REGROUPEMENT NATIONAL ET ORGANISME DE SERVICES AUX ARTS

Le Conseil québécois du théâtre est un regroupement national qui réunit et représente les praticiens et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Il est une force politique et une tribune notoire permettant au monde du théâtre québécois et à ses artisans de s’en servir pour exprimer les défis de leur pratique artistique et leurs enjeux d’avenir. Le CQT est le porte-voix de son milieu et agit comme rassembleur et catalyseur des forces vives de la discipline théâtrale. Il occupe une place distinctive au sein du secteur culturel en raison de son expertise et son influence politique. Il est dirigé par un conseil d’administration de 21 personnes désignées qui sont des membres professionnels et des délégués de membres corporatifs et associatifs.
 
Le CQT remplit les mandats suivants au service d’une communauté théâtrale plurielle :
 
ANIMER la communauté et DÉBATTRE autour des axes de développement de l’art théâtral
REPRÉSENTER ses intérêts auprès des instances civiles, publiques et politiques
DOCUMENTER les conditions et les enjeux de la pratique professionnelle
INFORMER et FAVORISER la concertation avec les artistes, les praticiens et les organismes
PROMOUVOIR l’importance de l’art théâtral dans la société
OFFRIR des services spécifiques répondant à ses besoins
 

VALEURS DU CQT

Le CQT informe les candidats et candidates que dans l’accomplissement de sa mission, l’organisme souscrit à des valeurs fondamentales :
 

  • Solidarité – La compréhension des réalités diverses du milieu théâtral étant à la base du respect mutuel, le CQT prend des engagements qui correspondent aux intérêts de sa communauté.
  • Intégrité  –  Dans ses relations avec autrui, le CQT agit avec probité, selon les principes de l’éthique et dans le respect des lois, règlements et procédures.
  • Transparence – Le CQT démontre franchise et honnêteté ainsi qu’une ouverture à partager avec ses membres et le milieu théâtral ses valeurs, son organisation et ses modes de fonctionnement, favorisant ainsi un climat de confiance mutuelle.
  • Adaptabilité  –  En perpétuelle réflexion dans une société elle-même en constante évolution, le CQT module ses interventions pour mieux répondre aux besoins du milieu théâtral et pour anticiper les changements.
  • Collégialité – Le CQT exerce son mandat démocratiquement et dans un esprit d’ouverture.

FONCTION DE LA PRÉSIDENCE DU CQT

EXTRAIT DES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX, ARTICLE 7.07 tel que modifié par le conseil d’administration en date du 27 août 2018
 
PRÉSIDENCE
La présidence de la Personne morale est élue par l’assemblée générale et sa fonction est de présider les réunions du conseil d’administration ainsi que les assemblées des membres de la Personne morale.
 
Dans le cas d’une double présidence, la présidence du conseil d’administration préside les réunions du CA et la présidence porte-parole intervient dans les médias, accorde les entrevues, etc. Dans le cas d’une coprésidence, il est statué entre les deux personnes sur laquelle préside les réunions du CA.
 
La présidence de la Personne morale, seule ou en duo, est le principal officier exécutif et, sous le contrôle des administrateurs, elle surveille, administre et dirige généralement les activités de la Personne morale et est ultimement responsable de la gestion des affaires internes de la Personne morale. La présidence doit veiller à l’application de tous les ordres, de toutes les politiques et de toutes les résolutions du conseil d’administration et exerce de plus tous les autres pouvoirs et fonctions que les administrateurs déterminent.
 
Le président occupe la plus haute charge du conseil d’administration et représente la figure publique de l’organisme. À ce titre, il doit agir avec prudence et diligence et démontrer honnêteté et loyauté dans l’intérêt de la personne morale. Il doit également faire preuve de neutralité dans l’exercice de sa fonction et éviter toute situation de conflit d’intérêts.
 
ÉLECTION DE LA PRÉSIDENCE DU CQT
EXTRAIT DES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX, ARTICLE 4.02 tel que modifié par le conseil d’administration en date du 27 août 2018
 
Élection de la présidence
Au moment de procéder à l’élection des administrateurs, l’assemblée générale doit d’abord élire une présidence parmi les membres professionnels et les délégués de membres corporatifs et associatifs ayant posé leur candidature.
 
Deux personnes physiques parmi les membres professionnels et les délégués de membres corporatifs et associatifs peuvent aussi soumettre leur candidature en duo à titre de coprésidence ou de double présidence.
 
La coprésidence consiste à occuper la fonction de présidence par deux personnes qui partagent une vision commune et se répartissent les responsabilités dévolues à la présidence telles que décrites dans les règlements généraux et dans la politique interne régissant les rôles et responsabilités entre les administrateurs et la direction générale.
 
La double présidence consiste à occuper la fonction de présidence en deux fonctions distinctes, soit une présidence porte-parole et une présidence du conseil d’administration.
 
Dans le cas où une seule candidature au poste de présidence, seule ou en duo, est validement déposée, cette candidature est soumise à un vote par scrutin secret à la majorité simple pour l’accepter ou la rejeter.
 
Les personnes candidates à la présidence doivent formuler leur intention par écrit, à l’attention de la direction générale, au moins 20 jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle (AGA).
 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

La fonction de la présidence est ouverte à toute personne membre du CQT dans une des trois catégories de membres :

  • Membre professionnel

  • Délégué d’un membre corporatif

  • Délégué d’un membre associatif

 
Tout candidat et toute candidate à la présidence du CQT doit avoir effectué son adhésion complète avant 17 h le 24 octobre 2018.
 
» Pour devenir membre
» AGA du CQT

MODALITÉS

Les personnes désirant déposer une candidature doivent adresser une lettre d’intention à la direction générale du CQT (dge@cqt.qc.ca) avant 17 h le 24 octobre 2018.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 24 octobre 2018, 17 h.
Les lettres d’intention des candidats et candidates seront adressées aux membres avant la tenue de l’assemblée générale annuelle.

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats et candidates peuvent communiquer avec :
Sylvie MESTE, directrice générale
514 974-0270 poste 206
dge@cqt.qc.ca

 

Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.