Conseil québécois du théâtre
Pour une cohésion de la formation professionnelle
20 janvier 2015 | PARTAGER :        

Par Jean-Léon Rondeau, président du CQT

Le comité Formation professionnelle du CQT, à l’issue d’une première phase de travaux, présentait publiquement en mai 2014 un rapport intitulé La formation francophone en jeu. Les énoncés et recommandations proposées par les membres du comité dans ce rapport ont suscité de vives réactions au sein des écoles professionnelles ainsi que de multiples échanges au sein du milieu théâtral, polarisant les opinions discordantes sur le sujet.
 
Le CQT se doit d’être un organisme rassembleur et doit chercher à dégager des consensus. Aussi, pour le nouveau conseil d’administration du CQT élu en octobre dernier, ce contexte ne semblait pas propice à un dépôt formel dudit rapport aux instances ministérielles concernées. Il a été plutôt décidé de considérer ce rapport et les commentaires du milieu comme une première phase d’exploration.
 
Nous allons amorcer une deuxième phase d’étude en intégrant à la réflexion toutes les forces vives concernées. Le CQT va donc mettre en place des tables de concertation ouvertes aux praticiens de théâtre et aux représentants des écoles professionnelles afin de permettre une expression démocratique des enjeux liés à la formation professionnelle en théâtre. Trois rencontres sont prévues les 9, 16 et 22 avril prochain. Une invitation officielle du CQT sera envoyée prochainement.
 
Je remercie les membres qui ont participé à cette première phase et j’invite celles et ceux qui désirent participer à la suite de ces travaux. Pour l’avenir et le développement de notre art, nous devons insuffler, ensemble, une nouvelle cohésion de la formation professionnelle en théâtre.
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